Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Nettoyer et sécher vite et bien avec Baldwin

Prépresse

S’abonner à Pack & Label Around

Baldwin Technology Company présentait une nouvelle génération de technologies innovantes pour l’impression optimisée d’emballages en carton ondulé à haute impression à SuperCorrExpo, en Floride, en août.

Le FlexoCleanerBrush est la solution phare de Baldwin pour améliorer la qualité d’impression et la sécurité des travailleurs dans l’impression sur carton ondulé. Le système élimine automatiquement la poussière et la contamination de la plaque en quelques secondes pendant la production, sans arrêter la presse. Il effectue également un nettoyage et un séchage complets des plaques en fin de travail en moins de quatre minutes, ce qui permet une disponibilité et une durabilité accrues. Un noyau en fibre de carbone maintient même le FlexoCleanerBrush ultra-large à un poids minimal et garantit un nettoyage stable, uniforme et cohérent sur toute la largeur de la plaque.

Également proposé par Baldwin, le FlexoDry est un système de séchage IR entièrement intégré, spécialement développé pour les presses d’impression flexo pour l'ondulé. Il réduit la consommation d’énergie jusqu’à 30% par rapport aux sécheurs IR standard grâce aux lampes Diamond IRTM brevetées.

«Le système offre des résultats de séchage améliorés grâce à une conception optique unique qui produit une intensité plus élevée pour une définition des couleurs améliorée et réduit ou élimine complètement le marquage, permettant une impression à grande vitesse et en toute confiance» explique Baldwin qui présente par ailleurs la technologie LED-UV, conçue par sa division AMS Spectral UV pour l’impression flexo grand format de boîtes en carton ondulé.

Représentant la dernière technologie de séchage LED à semi-conducteurs, cette technologie offre une réduction de plus de 60% de la consommation d’énergie par rapport aux systèmes UV traditionnels, dans une tête de lampe ultra-compacte qui s’adapte à la fin de la presse ou entre les unités d’impression. Les encres, revêtements et vernis flexo spécialement formulés pour durcir lorsqu’ils sont exposés à la lumière LED-UV offrent une qualité de type offset et des couleurs éclatantes, ainsi que des effets de revêtement brillants, ponctuels et mats sur une large gamme de carton ondulé. De plus, le durcissement LED-UV peut augmenter le débit de la machine par rapport aux revêtements aqueux à base d’eau qui peuvent nécessiter des vitesses de presse plus lentes pour sécher de manière conventionnelle. Légère et conçue pour les exigences exigeantes de l’impression sur carton ondulé, la technologie LED-UV de Baldwin fournit une alimentation instantanée en fonction de la vitesse, une chaleur minimale, une commutation sans ozone et en largeur de zone pour réduire davantage la consommation d’énergie.