Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Un système de production d'emballages connecté signé Bobst

Carton

S’abonner à Pack & Label Around

La presse de découpe à plat Mastercut 106 PER, associée au nouvel outil numérique de gestion des travaux TooLink, reflète la nouvelle vision de Bobst, dévoilée en juin dernier: celle d’un système de production d’emballages entièrement connecté.

Bodo Junge, directeur marketing Produit de la division Boîte pliante de Bobst, a déclaré à ce propos: «Pour nous, connectivité, numérisation, automatisation et durabilité sont les piliers de la production d’emballages aujourd’hui et à l’avenir. In fine, notre vision de l’industrie est d’aider les transformateurs à s’adapter et à répondre rapidement aux exigences, en constante évolution des propriétaires de marques."

«Avec ces quatre piliers à l’esprit, Bobst ambitionne de créer une chaîne d’approvisionnement d’emballage, où machines et outillage communiqueront entre eux pour offrir une qualité et des performances optimales, tout en réduisant les erreurs, le gaspillage et les coûts à chaque étape. Le lancement de nouveaux systèmes intelligents, tels que notre plateforme de workflow basée sur le cloud Bobst Connect et TooLink, complète et améliore l’automatisation des usines et des machines à des niveaux jamais vus auparavant.»

La Mastercut 106 PER est une presse à découper de dernière génération, dotée d’un niveau d’automatisation et de capacités de production plus élevés que ceux de sa version précédente, déjà leader du marché. Sa nouvelle conception en fait la presse à découper la plus ergonomique et automatisée d’aujourd’hui.

Intervention minimum, automatisation maximisée

Il s’agit de la seule presse à découper au monde qui peut être réglée à partir d'un seul point de contrôle. Grâce à l’automatisation des fonctions et des réglages, de l’alimentation à la réception, son fonctionnement requiert une intervention minimale de l’opérateur. Le réglage des outils d’éjection et de séparation de poses est désormais entièrement automatisé grâce au nouveau système Matic Plus, qui utilise des caméras pour mesurer la position des outils et les aligne ensuite automatiquement en repérage de la feuille imprimée. La détection des bourrages et son paramétrage sont également entièrement automatisés sur cette nouvelle. La Mastercut 106 PER est équipée de TooLink, une plateforme qui connecte la presse à découper à l'outillage pour intégrer l'ensemble du processus de transformation. Cette innovation technologique unique a des effets bénéfiques à la fois sur la flexibilité opérationnelle, les délais d'exécution et la productivité.

«TooLink connecte, numérise et automatise le processus de transformation», résume Alex Volery, responsable de la Division Outillage chez Bobst. «Il crée un véritable écosystème de transformation qui répond aux principales préoccupations de la production en termes d'efficacité, de contrôle, de vitesse, de qualité et de durabilité. Avec TooLink et sa suite d'applications IoT (Internet des objets), les fabricants d'emballages acquièrent un contrôle complet sur leurs découpes, leurs recettes et leurs historiques de commandes. Ils peuvent également accéder à des données et informations précieuses sur la production".