Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

L’emballage pharmaceutique : un emballage réglementé, qui parle !

Emballage pharmaceutique

S’abonner à Pack & Label Around

Cartoffset analyse l'évolution de l'emballage pharmaceutique et propose ses solutions dont l'impression numérique avec sa nouvelle machine HP Indigo 30 000.

 

Le packaging est un excellent support de communication. Mais ne surtout pas oublier son objectif premier qui est de protéger son contenu et dans le cas précis le médicament.

Au-delà de la réglementation européenne qui touche les emballages primaires, le packaging se doit de répondre à un cahier des charges des laboratoires très drastique en interne. Aussi, à son tour, le fabricant a l’obligation de justifier d’une capacité de production et d’un environnement de production adapté à leur niveau d’exigence. L’Homme au cœur du dispositif.

L’imprimeur doit s’imprégner des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour évoluer dans ce secteur d’activité.

Le carton sélectionné est pour beaucoup choisi dans la gamme des GC2 (appelé couramment tout bois). Ce type de carton compact est composé de fibres vierges et d’une surface d’impression très blanche. Ces fibres sont longues et n’ont jamais été recyclées donc pas de risque d’impureté. Elles présentent de bonnes caractéristiques techniques pour les chaînes de conditionnement des produits pharmaceutiques.

Ces cartons sont issus de forêts gérées durablement et sont certifiés FSC ou bien encore PEFC. Il est possible d’avoir une traçabilité de ce support qui sera transformé dans un univers également propre et respectueux de l’environnement.

Longtemps oublié, l’emballage carton pharmaceutique joue aujourd’hui un rôle toujours protecteur dans la sécurité du produit mais plus seulement.

En effet, depuis quelques années les tendances du marché pharmaceutique ont évolué comme d’autres acteurs avec l’apparition des génériques. Les produits se sont multipliés dans les linéaires des officines, des pharmacies.

Pour se démarquer, l’emballage est devenu au fur et à mesure du temps un véritable support de communication, d’information et de prévention.

 

Traçabilité, sécurité, qualité

La multiplication des références et la complexité des excipients ont poussé les cartonniers à investir dans un outil industriel de pointe pour répondre à plusieurs critères : traçabilité, sécurité et qualité.

Il est très important de considérer qu’un emballage est imprimé référence par référence. Quand une référence est produite les lignes de production (impression et façonnage) sont vidées et nettoyées. Cela évite des mélanges d’une production à l’autre sans parler des prélèvements horodatés à chaque étape.

Sur les chaînes de pliage-collage, il est fortement conseillé d’avoir des contrôles embarqués pour également sécuriser le produit fini. Tout cet environnement ne peut se construire sans passer par une certification ISO 9001 version 2008 (même si celle-ci demande d’évoluer vers la version 2015).

Produire de tels emballages demande et impose d’avoir un flux de production adapté entre les composants qui rentrent dans l’imprimerie et les produits qui en sortent sans se croiser pour une libération des lots conforme aux bonnes pratiques de la profession.

Mais aujourd’hui dans un contexte de mondialisation des échanges commerciaux, l’Europe relève le niveau de sécurité des emballages de ces produits pharmaceutiques pour palier la contrefaçon notamment et l’inviolabilité du packaging.

Pour garantir au patient l’intégrité du produit emballé, des solutions technologiques existent aujourd’hui pour codifier l'emballage par des données variables et unitaires. Elles pourront prendre plusieurs formes : chiffre, QR code, image ou encore les trois en même temps, visibles ou non à l’œil nu (la sérialisation en amont sur l’emballage).

L’impression numérique permet aujourd’hui de personnaliser à l’unité un packaging en carton compact pour le rendre moins vulnérable tout au long de sa vie sur le marché. Cela est encore plus vrai pour des gammes de produits très spécifiques à très forte valeur ajoutée qui soignent des pathologies rares et qui ont un faible tirage.Grâce à sa nouvelle machine d'impression numérique HP Indigo 30 000 avec vernis en ligne, Cartoffset garantit une impression sécurisée et personnalisée des emballages.