Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Cartonnage du Chateau accueille la Rapida 106 X

Carton

S’abonner à Pack & Label Around

On vous l'avait déjà annoncé mais voici plus de détails sur Cartonnage du Chateau qui accueille la première Rapida 106 X de France. 

Implanté à Belfort, Cartonnage du Château qui est particulièrement réputé pour la diversité et la technicité de ses emballages, est le premier industriel français à avoir accueilli en décembre dernier la nouvelle Rapida 106 X. Equipée de six couleurs, d’un groupe de vernis mixte (acrylique/UV) et du QualiTronic ColorControl, la nouvelle presse haute performance au design ultra-moderne et aux innovations techniques majeures imprime non seulement du carton compact, mais aussi de la micro-cannelure à un niveau de qualité inégalé. 

Entre carton ondulé et carton compact

Créée en 1987 en tant qu’usine de transformation de carton compact, l’entreprise a été rachetée en 1992 par le groupe GiePac, spécialisé dans le carton ondulé, avant d’intégrer en 1998 le groupe Saica. En 2004, quand Saica souhaite recentrer son activité et propose à la vente son usine de Grandvillars, Marc Royer, qui était jusque-là responsable du site, reprend l’imprimerie avec 7 salariés et devient son gérant et seul actionnaire. Depuis, l’entreprise ne cesse d’investir et de croître. Elle compte aujourd’hui 35 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 6 millions d’euros. 

Autant une entreprise de création de packaging que de fabricant

Marc Royer commente : « Notre but est d’amener de la technicité à nos produits et de proposer un maximum de possibilités à nos clients. C’est pour cette raison que nous nous équipons de la plupart des techniques en interne et que nous ne cessons jamais d’investir. Découpe laser, dorure à chaud, pose de fenêtres, barquetteuse, collage boîte pâtissière. Notre parc machine permet d’apporter toujours la meilleure solution aux problématiques de nos clients dont la typologie est par ailleurs très variée, du très grand groupe international à la petite PME en passant par tous les métiers : alimentaire, pharma, industriel. Nous sommes sur tous les fronts et autant une entreprise de création de packaging qu’un fabricant. » L’acquisition de la Rapida 106 X s’inscrit parfaitement dans cette démarche car elle permet à l’entreprise de continuer à traiter le carton ondulé en impression directe, tout en ouvrant de nouvelles possibilités avec le sixième groupe et le vernis UV, dont n’était pas équipée la précédente presse Rapida. 

Focus sur la qualité d’impression et sur la qualité de la pile

Pour gagner davantage en souplesse et en qualité, Marc Royer a décidé de remplacer sa Rapida 105 cinq couleurs de 2014 par une Rapida 106 X six couleurs avec groupe de vernis mixte qui intègre les dernières innovations techniques du constructeur, telles que les barres de pinces sans maintenance et un éclairage renforcé au niveau du margeur et de la recette pour une conduite et un entretien facilité. « Le choix de la nouvelle machine était à la fois simple et complexe. J’ai renouvelé ma confiance en Koenig & Bauer tout d’abord parce que j’étais très satisfait de leur SAV et de la Rapida 105 qui nous a vraiment permis de progresser techniquement et de franchir un cap. Ensuite, mon souhait était d’avoir une machine six couleurs avec groupe de vernis mixte pour élargir nos possibilités d’impression et d’ennoblissement. Un autre objectif majeur était d’améliorer sensiblement la qualité de l’impression et de la pile. D’où l’importance de certains équipements retenus tels que le SIS qui permet de rectifier automatiquement la feuille sur la table de marge, des antistatiques haute performance à la marge et à la réception, ralentisseur dynamique à la réception et les dispositifs de contrôle en ligne par caméra. »

En effet, la nouvelle presse est également équipée du système de contrôle couleur embarqué QualiTronic ColorControl nouvelle génération qui mesure chaque feuille du tirage et régule les encrages en ligne en mode dynamique toutes les 10 feuilles, permettant ainsi de réduire non seulement la gâche au démarrage, mais aussi les temps de calage de façon significative. 

Une machine et des équipes au top

Marc Royer : « Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous produisons avec notre nouvelle machine et les premiers signaux sont ultra-positifs. La qualité globale est en nette progression et nos conducteurs ont été surpris par la rapidité et la facilité de calage. Ils appréhendaient le changement de technologie, mais la simplicité des opérations sur la Rapida 106 X les a immédiatement séduits. Le design ultra-moderne de la machine les a également bluffés et il reflète désormais parfaitement la technologie de pointe qu’elle incarne. »

« Et puis, nous avons apprécié le professionnalisme et la gentillesse des équipes de Koenig & Bauer. C’est un gros plus. Nous n’avons pas un site qui est énorme. L’installation était perturbante, une machine à côté de l’autre et une troisième place nécessitée pour les opérations de montage et de démontage. J’étais impressionné par l’esprit positif de l’ensemble des équipes dans cette organisation pourtant contraignante. Nos opérateurs, les monteurs, tout le monde a donné du sien. L’installation a fédéré davantage notre propre équipe et nous avons pu constater que Koenig & Bauer n’est pas seulement notre fournisseur, mais un vrai partenaire. »