Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Cartonnages Vaillant investit dans une nouvelle contre-colleuse

Contre-collage carton

S’abonner à Pack & Label Around

Une première en France, Cartonnages Vaillant dote son usine du Pas-de-Calais d’une contrecolleuse entièrement automatisée pour renforcer sa position concurrentielle et poursuivre son développement sur le marché du e-commerce. Implantée à Lambres dans le Pas-de-Calais, l’usine a récemment investi dans une nouvelle contre-colleuse de la marque Stock. ll s’agit d’une machine collant une feuille de papier imprimée en haute définition sur une plaque de carton. Cette nouvelle machine permettra à terme d’améliorer la productivité et ne nécessite que deux opérateurs.

« Un investissement coûteux mais nécessaire pour permettre à l’entreprise de rester concurrentielle » affirme Bruno Delannoy, directeur de Cartonnages Vaillant. En effet, l’ancienne machine ne permettait plus à l’entreprise de se développer suffisamment dans le domaine du e-commerce et de l’emballage composé. Techniquement, la contre-colleuse intervient au cœur du processus de fabrication de l’emballage, entre l’impression et la découpe. Cette nouvelle machine permet non seulement une plus grande vitesse de contre-collage mais en améliore aussi singulièrement la précision, ce qui réduit considérablement le taux de déchet. Autre avantage, la consommation de colle de la machine qui est 30 à 40% inférieure à la précédente. Un gain de productivité donc, mais aussi de qualité d’impression et de planéité du produit. Un carton moins écrasé, de meilleure qualité pour un client plus satisfait.

Véritable référence sur le marché très concurrentiel de l’emballage du e-commerce, Cartonnages Vaillant a peu souffert du confinement en mars dernier et continue de fonctionner à pleine capacité lors de ce second confinement. Elle travaille majoritairement pour les secteurs de l’agroalimentaire, de la boisson, de la santé et de la vente en ligne.

Profils

Vaillant  a été repris en 1957 par Fernand Vaillant à qui elle doit son nom. Aujourd’hui dirigée par Bruno Delannoy et Christophe Normand, l’entreprise appartient au groupe Bulteau Développement dont elle fait partie depuis 2013. Elle réalise un chiffre d’affaire de 18M€ et emploie 100 salariés. Elle est l'un des tout premiers acteurs nationaux sur les emballages de e-commerce.

Le groupe Bulteau Développement créé et dirigé par Bertrand Bulteau depuis 1985 est spécialisé dans la distribution spécialisée d’emballages industriels. Il opère dans plusieurs secteurs d’activités dont le cartonnage avec 4 usines situées en France. Il réalise 230M€ de chiffres d’affaires et emploie 600 personnes (chiffres 2020). Aujourd’hui, le groupe s’est largement diversifié avec notamment la création des pôles textile et immobilier.