Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

La Cartonnerie Tonnellier à l'honneur dans la presse

Carton ondulé

S’abonner à Pack & Label Around

La Cartonnerie Tonnellier de Pré-en-Pail/Saint-Samson (Mayenne), fait l'actualité chez notre confrère Actu.fr normandie à l'occasion de la visite d'élèves de 4e du collège des Avaloirs venus découvrir les coulisses d' entreprises de leur territoire. A la Cartonnerie Tonnellier, la majorité du carton ondulé utilisé est recyclé. "Chaque machine permet de répondre à des demandes particulières. Nous venons d’acquérir une découpe numérique, qui va nous permettre de faire des prototypes, ainsi qu’une table de sérigraphie pour faire un peu de couleur. Un nouvelle colleuse va arriver également", expliquent les deux gérants associés, Laurent Thomas et Olivier Deprez.

Depuis 1934… L’atelier de cartonnage a été créé à Pré-en-Pail en 1934 sous le nom de la cartonnerie Tarot. En 1986, il devient la Cartonnerie Tonnellier : Marcel Tonnelier cédera son entreprise à Olivier Deprez et Laurent Thomas en 2014 et restera un an pour accompagner la reprise. L’entreprise réalise des caisses d’emballages sur mesures, des coffrets de présentation personnalisés et propose tout ce qui permet le conditionnement et la protection des produits.

"Notre force est notre réactivité", poursuit Olivier Deprez. "A mi-chemin entre l’industrie et l’artisanat, nous sommes spécialisés dans les petites et moyennes séries". Et si besoin, il arrive que les associés prennent le cutter à la main pour finir certaines découpes !