Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

La bouteille papier Coca-Cola en test consommateurs

Papier

S’abonner à Pack & Label Around

Après avoir dévoilé son prototype de bouteille en papier à Bruxelles l’année dernière, Coca-Cola fait maintenant passer son projet  à la phase critique des tests consommateurs, afin de mesurer les performances de l'emballage ainsi que la manière dont les gens réagissent au nouveau format.

L'entreprise explore de nouvelles solutions d'emballage qui peuvent contribuer à une économie durable et circulaire pour tous les matériaux d'emballage. Elle s'est engagée à collecter une bouteille ou une canette pour chaque bouteille qu'elle vend d'ici 2030, avec 100% de recyclabilité et zéro déchet.Le nouveau prototype de bouteille en papier est développé dans le cadre d'un partenariat entre des scientifiques des laboratoires de recherche et développement de Coca-Cola à Bruxelles et The Paper Bottle Company (Paboco), une startup danoise soutenue par ALPLA et BillerudKorsnäs, en coopération avec Carlsberg, L'Oréal et The Absolut Company.

La technologie développée par Paboco est conçue pour créer des bouteilles 100% recyclables de bois issu de sources durables avec une barrière de matériau biosourcée adaptée aux produits liquides tels que les boissons gazeuses et tranquilles, les produits de beauté et plus encore. Le prototype actuel consiste en une coque en papier avec une doublure et un capuchon en plastique recyclable.

In fine, le but et l'objectif du projet est de développer une bouteille sans doublure en plastique pouvant être recyclée sous forme de papier.

L’essai du prototype de bouteille en papier devrait avoir lieu en Hongrie au deuxième trimestre de 2021. 2 000 bouteilles d’AdeZ de 250 ml seront proposées aux consommateurs par l’un des détaillants en ligne hongrois à la croissance la plus rapide, kifli.hu.