Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Journée technique et inauguration d'Imprim'Lab pour le CTP Douai

Recherche

S’abonner à Pack & Label Around

Le 19 mai dernier, le CTP organisait une journée technique à Douai, consacrée à l’innovation dans l’impression sur le thème : l’imprimé se révolutionne, du traditionnel à l’exceptionnel ! 

Au programme : rencontres, témoignages, présentations techniques et démonstrations... Dans un monde qui ne cesse de changer, les métiers des imprimeurs et transformateurs évoluent et se révolutionnent pour s’adapter aux nouveaux usages et besoins mais également aux nouvelles opportunités. Si par le passé, l’innovation s’est essentiellement axée sur le gain de productivité et l’amélioration de la qualité de l’imprimé, l’impression doit désormais proposer des technologies disruptives pour pouvoir se renouveler. C’est dans cet esprit que le CTP collabore avec les imprimeurs afin qu’ils soient les premiers acteurs dans leurs innovations. 

Avec son antenne implantée depuis plus de 40 ans à Douai et dédiée à l’innovation dans l’imprimabilité, le CTP identifie les sujets porteurs d’avenir et conduit les plus viables jusqu’au transfert industriel, en mettant en place des partenariats avec ses clients du secteur de l’impression. Cette journée technique offrait l’opportunité aux professionnels du secteur de rencontrer les experts du CTP ainsi que leurs partenaires industriels, afin de partager leurs expériences et faire le point sur les innovations en impression électronisée et plus généralement impressions fonctionnelles… 

Les partenaires/clients, ont marqué les esprits par leurs présentations de qualité avec leurs binômes du CTP. Ainsi, les Cartonneries de Gondardennes, Malengé Packaging, Imprimerie Danquigny, Dourdin SA et L'Oréal ont séduit un public averti ! 

En effet, plus d’une quarantaine de clients ont participé à cette journée : des papetiers, des imprimeurs-transformateurs mais aussi des donneurs d’ordre… La plupart de nos clients sont restés en fin d’après-midi pour inaugurer la nouvelle plateforme ImprimLab’, issue du projet EIPIT (Électronique Imprimée Pour Imprimeurs et Transformateurs). 

Une visite et un cocktail étaient offerts aux invités en fin de journée, afin de célébrer cinq années d’investissement du CTP dans de nouveaux locaux dédiés à l’impression. Ces installations devraient permettre aux entreprises innovantes d’aborder de nouveaux marchés et d’enrichir leurs offres tout en utilisant leurs outils traditionnels de production. Cette plateforme se compose de plusieurs équipements pilotes - dont six ont été sélectionnés pour la visite officielle et de matériels de laboratoires performants.