Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

DS Smith s'occupe des enfants

Coronavirus

S’abonner à Pack & Label Around

Le spécialiste des emballages en carton DS SMith a mis à contribution ses usines de Saint-Just-en-Chaussée, dans l’Oise, pour lancer la fabrication de 100 000 maquettes d'avions et d'hélicoptères en carton à décortiquer, monter et colorier. La distribution s'est faite gratuitement dans les hypermarchés de l'enseigne Carrefour, partenaire du projet, dès le vendredi 17 avril et sur tout le territoire. Pour apporter un peu d'évasion aux enfants confinés, DS Smith France a réalisé un exploit : en seulement 10 jours, le fabricant d'emballages a imaginé, dessiné, découpé, imprimé, conditionné et livré 100 000 maquettes d'avions et d'hélicoptères en carton ondulé.

Avec ses 300 salariés, le site de Saint-Just-en-Chaussée dans l'Oise est la plus importante cartonnerie de France. Elle est équipée de deux onduleuses et d'une vingtaine de machines de transformation et d'impression. "Nous avons utilisé huit heures de production réparties sur trois jours de l'une des machines de découpe à plat de l'usine, en nous organisant pour continuer la production de nos clients", a expliqué  Armand Chaigne, responsable Marché Industriel de DS Smith aux commandes de ce projet.

Car l'usine continue à tourner. Sur l'ensemble des sites français DS Smith, l'agroalimentaire et la pharmacie sont en hausse de 10 à 30 %, mais une baisse de l'industrie (automobile, aéronautique, électronique…) compense en partie cette augmentation. "Sur Saint-Just-en-Chaussée, l'activité est soutenue." De la première réunion à la livraison, il s'est écoulé seulement 10 jours. "Pour arriver à concrétiser ce projet, il fallait en interne une équipe soudée et solidaire, ainsi que la mobilisation de tout un écosystème – Miller Graphics pour les clichés, ABS pour les formes et Carrefour pour la logistique."