Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Emballages cartons

Le plateau Sérénité à la conquête des supermarchés

Une nouvelle gamme de plateaux ondulés écrus pour fruits & légues en grande distribution

Carton ondulé de France
Carton ondulé de France

A partir de la droite, Bertrand Arnault, président de Carton ondulé de France, avec Kareen Desbouis, déléguée générale de l'organisation professionnelle.

S’abonner à Pack & Label Around

Forts de la dernière étude menée avec le cabinet d’études Negosciences, Carton Ondulé de France et ses adhérents ont mis au point une gamme de plateaux pleinement adaptée au rayon produits fruits & légumes des supermarchés, petites et moyennes surfaces. Le Dr Delphine Waniusiow de Négosciences avait mené une étude terrain auprès de 4 530 consommateurs et mis en évidence les avantages présentés par les plateaux carton lors de l’acte d’achat par rapport à des caisses plastiques ou inox. Il restait à mettre au point un plateau pour fruits & légumes adapté aux contraintes de la grande distribution. Les trois configurations proposées par la gamme Sérénité sont constituées à partir de papier écru, respectent le label de qualité CFQ, sont empilables et disposent d’une zone d’impression situées à la base du carton. La gamme présente les mêmes caractéristiques que les autres plateaux ; résistance à la compression verticale, résistance à l’humidité et à la flexion du fond. Les plateaux s’adressent à la fois aux producteurs -conditionneurs qui utilisent les plateaux en stations de montage, aux acheteurs et aux directeurs de magasin et chefs de rayon.

 

 

Le retour des plateaux de fruits & légumes dans la grande distribution est un enjeu important pour les cartonneries mais aussi pour les supermarchés (surfaces typiques de 1 500 à 2 500 m2) qui y gagneraient en rentabilité. Autre argument, ces plateaux préservent plus longtemps les fruits & légumes des contaminations, les bactéries étant filtrées vers le fond, par les fibres du papier (Etude Université de Bologne, Italie (Pr Rosalba Lanciotti, 2016, publications scientifiques). COF et les industriels du carton ondulé vont proposer à la grande distribution (sur inscription) de tester ces nouveaux plateaux in situ. Le potentiel de croissance est évalué à quelque 140 M.m2.