Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Tensions sur les encres...

Encre

S’abonner à Pack & Label Around

Les producteurs d'encre d'imprimerie s'attendent à ce que les tensions de la chaîne d'approvisionnement se poursuivent tout au long de 2022. Même si certaines de ces contraintes s'atténuent et que la reprise avance, il reste une incertitude mondiale concernant une résurgence du coronavirus, des comportements d'achat erratiques des consommateurs et des barrières commerciales potentielles.

L'European Printing Ink Association (EuPIA) souligne à nouveau, à la suite d'une communication plus tôt en 2021, une agrégation de facteurs, principalement déclenchés par la crise du Covid-19, qui ont un impact sévère sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en matières premières. Alors que les membres d'EuPIA continuent de travailler  pour minimiser les risques pour les clients, ils mettent en évidence les pressions économiques qui affectent le marché des encres d'imprimerie ci-dessous.

L'économie mondiale connaît ce que la plupart des économistes et des experts de la chaîne d'approvisionnement disent être une volatilité de la chaîne d'approvisionnement sans précédent de mémoire récente. La demande de produits continue de dépasser l'offre et, par conséquent, la disponibilité mondiale des matières premières et du fret a été fortement affectée.

Cette situation, provoquée par une pandémie mondiale qui continue de provoquer des arrêts de fabrication dans de nombreux pays, a été exacerbée d'abord par une base de consommateurs confinés à domicile achetant plus d'articles que d'habitude et en dehors des saisons de pointe et, deuxièmement, par la reprise de l'économie dans toutes les régions de le monde, ce qui a entraîné une augmentation de la demande. Ajoutez à cela une chaîne d'approvisionnement paralysée, une production réduite en Chine en raison du programme chinois de réduction de l'énergie et une pénurie de matières premières clés. Pour le producteur d'encres et de revêtements d'impression, les pénuries de transport et de matières premières sont à l'origine d'une multitude de défis. Cette « tempête parfaite » est alimentée par de nombreux facteurs liés aux matières premières et au transport de marchandises.