Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Le monde de l'étiquette adhésive chahuté

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La FINAT, association européenne des industrie de l'étiquette adhésive, a publié la 16e édition de son rapport semestriel sur les tendances du marché, le RADAR FINAT. Cette édition, publiée les semaines précédant Noël, était basée sur une enquête et des entretiens de suivi avec plus de 60 propriétaires de marques et acheteurs d'emballages imprimés à travers l'Europe dans une variété de segments de marché. Qu'il s'agisse de l'alimentation, des boissons, des soins personnels, de la pharmacie, des biens de consommation durables ou de l'automobile, les distorsions de la chaîne d'approvisionnement à court terme et les solutions d'étiquetage et d'emballage durables à l'avenir sont au premier plan lorsque l'on discute des tendances d'achat d'étiquettes avec les professionnels et propriétaires de marques.

Le rapport, qui peut être téléchargé à partir du portail des membres de la FINAT, a été réalisé à l'automne 2021, période qui a révélé les tensions croissantes dans les chaînes d'approvisionnement mondiales suite à la forte baisse de l'économie mondiale en 2020, la reprise rapide en 2021 et les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement résultant de graves pénuries de matières premières, de composants et de main-d'œuvre, des augmentations excessives des délais de livraison et des écarts entre l'offre et la demande entraînant des augmentations exponentielles des prix des matières premières et de l'énergie. Peu de temps après l'été de l'année dernière, la FINAT avait déjà signalé ces tendances lors d'une tournée dans différentes stations de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Le rapport confirme que ces préoccupations en matière de chaîne d'approvisionnement sont d'égale importance parmi les acteurs situés au « bas de l'échelle » de la chaîne d'approvisionnement : les spécificateurs d'étiquettes et d'emballages, les ingénieurs, les responsables de l'approvisionnement, la R&D ainsi que les responsables de la production d'impression actifs dans le secteur de l'alimentation et des boissons, soins personnels, produits pharmaceutiques, produits chimiques, biens de consommation durables, automobile et commerce de détail.

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