Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Une large gamme de papiers barrière chez Guyenne Papiers

Papier barrière

S’abonner à Pack & Label Around

Depuis 4 années, le service R&D de Guyenne Papier, société française labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, travaille sur un procédé d’enduction permettant de transformer le papier «traditionnel» en papier d’emballage, pour offrir une véritable alternative écologique au plastique. Ce papier est maintenant capable de se substituer aux emballages en plastique, peu recyclables et source de pollution.

Guyenne Papier souhaite proposer des papiers naturels et recyclables, en phase avec les grands enjeux écologiques actuels, autres que les films et les plastiques ou les complexes papiers et polyéthylènes. Quelle est la vraie innovation ? Ce qui est nouveau, c’est que le service R&D de Guyenne Papier situé à Thiviers, en Dordogne, a mis au point toute une gamme de papiers baptisée SuniBarrier, non seulement barrière à l’eau, à la graisse, à la vapeur mais aussi thermoscellable et recyclable à plus de 95% (pour de vrai).

Contrairement à d’autres produits, les produits de Guyenne Papier sont sans résine fluorée, sans dérivés chlorés (PVdC), sans PVA et sans film plastique (sans PE - Polyéthylène ou autre PET - Polyéthylène Téréphtalate). C’est un travail de plus de 4 années qui vient enfin de se clore, avec pour résultat cette toute nouvelle gamme de papiers barrière.