Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

La gamme fruits et légumes de Hinojosa

Carton

S’abonner à Pack & Label Around

Sous la devise « la fraîcheur et le goût dans un emballage durable », Hinojosa a présenté à l’occasion du salon international des fruits et légumes Fruit Attraction, à Madrid, ses nouveautés en matière de systèmes d’emballage alternatifs aux plastiques à usage unique ainsi que ses innovations visant à optimiser la gestion des stocks (service juste-à-temps) et les économies de coûts, d’énergie et de transport.

Parmi ces solutions, nous retrouverons les barquettes thermoscellées pour les fruits et légumes, un système déposé innovant, qui s’est déjà vendu à plus de 100 millions d’unités ces deux dernières années, déjà présent dans la grande distribution. Fabriquées entièrement en carton, avec une fine couche de plastique en guise de couvercle, elles permettent de voir le produit tout en le protégeant. Les deux matériaux sont facilement séparables pour les recycler dans les poubelles adaptées.

Autre nouveauté, Halopack Octogonal, le nouveau-né de la famille d’emballages primaires durables 360 Green Packaging, idéal pour les salades, les fruits et légumes frais déjà préparés. Il s’agit d’une barquette en carton laminée en plastique pelable, avec possibilité de sous-vide MAP pour atmosphère modifiée ou SKIN. Ce système permet de réduire jusqu’à 75 % des plastiques à usage unique. Autre atout majeur, il s’adapte à toutes les machines de production sans avoir à changer le moule.

Autre produit phare, Vegabox Easy est un nouveau conteneur-présentoir pour fruits et légumes, idéal pour les melons, pastèques, pommes de terre, oignons, etc. Ce nouveau système se distingue par son gain de temps de montage et d’espace de stockage ainsi que par la possibilité de le personnaliser avec l’image de marque du client.

 Par ailleurs, Hinojosa développe, en collaboration avec des startups, des outils basés sur l’intelligence artificielle pour anticiper les besoins de stocks et continue de miser sur la proximité avec le client en maintenant toujours une usine ou un centre logistique de montage à moins de 30 km.

Enfin, pour ce qui est de la réduction des coûts, Hinojosa mise sur des emballages structurels permettant de réduire le temps de conservation en chambre du produit et d’augmenter la capacité de transport ou de stockage des fruits et légumes, entre autres avantages. Ces développements peuvent être réalisés ad hoc avec les clients ou directement intégrés au portefeuille de solutions de packaging.

 Dans ce domaine, Hinojosa présentera sa large gamme de barquettes destinées aux produits agricoles, comme Airfruit, S23, S33mx ou K33s, dont l’innovante conception brevetée permet de réduire le temps de refroidissement en chambre et, par conséquent, la consommation électrique, de gagner de l’espace dans les tunnels de refroidissement et lors du transport ou encore d’améliorer la conservation des aliments.