Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Une première installation VariJet 106

Carton

S’abonner à Pack & Label Around

Koenig & Bauer Durst a annoncé son intention de commercialiser la VariJet 106 avec la première installation de la presse d'impression numérique à un seul passage chez un client au début de l'année prochaine avant un dévoilement officiel à la nouvelle Drupa à Düsseldorf, en Allemagne, en avril 2021.

Ciblant l'industrie du carton pour boîte pliante, la très attendue B1 6000 feuilles/h VariJe 106 est au cœur du développement collaboratif entre Koenig & Bauer et Durst. Elle intègre la technologie jet d'encre dans la plate-forme de la presse offset haute performance Rapida 106.

La VariJet 106 combine les atouts du jet d'encre numérique avec ceux de l'impression offset classique et de la finition en ligne. C'est cette flexibilité unique qui définit la VariJet 106 comme un système d'impression hybride productif et rentable pour l'impression numérique d'emballages. Le VariJet 106 peut produire des produits d'impression personnalisés et individualisés ou alterner entre des tirages courts et moyens.

Mais aussi la Delta SPC 130 et la CorruJet 170 chez Kolb

Outre la VariJet, Durst et Koenig & Bauer ont également procédé à des mises à jour sur les presses à carton ondulé à un seul passage - la Delta SPC 130 et la CorruJet 170 - qui se concentrent spécifiquement sur les exigences strictes du secteur de l'emballage.

Une unité d'amorçage numérique pour les supports non couchés élargira les applications que les clients peuvent adresser sur la Delta SPC 130, ainsi que la gamme de supports pouvant être utilisés pour l'impression. Et des couleurs spéciales introduites pour les cinquième et sixième stations de couleurs permettront aux transformateurs de répondre aux exigences de couleur de la marque.

La Delta SPC 130 FlexLine Automatic combine une conception mécanique bien conçue avec des sous-ensembles facilement accessibles et des composants sélectionnés pour garantir une qualité durable, des performances élevées et une fiabilité. Il peut gérer des petits formats de 500 x 600 mm aux très grands formats avec des dimensions maximales de 1300 x 2100 (éventuellement 1300 x 2800 mm) et imprimer une épaisseur maximale de 12 mm avec des encres à base d'eau et sans danger pour les aliments. La machine Delta SPC130 FlexLine comprend un chargeur, une impression en un seul passage six couleurs, une section de refroidissement et un empileur.

Pour le CorruJet 170, des tests bêta réussis ont été réalisés au sein du groupe Kolb en Bavière, en Allemagne, une entreprise qui développe et produit des emballages, des matériaux d'emballage et des produits spécialisés en carton ondulé. Basé sur la presse rotative à jet d’encre RotaJET de Koenig & Bauer pour l’impression commerciale, le CorruJet 170 postimprime des feuilles de carton ondulé jusqu’à 1,7 m de large à 137 m/mn sur des encres alimentaires à base d’eau.

Robert Stabler, directeur général de Koenig & Bauer Durst, a déclaré: "Nous sommes vraiment enthousiasmés par les opportunités et les progrès avec notre très attendu VariJet 106. Nous avons un certain nombre de clients existants qui aimeraient devenir des sites bêta. Le client que nous choisirons aura une vision de la personnalisation de masse et sera un bon partenaire pour un site bêta. Les commentaires de nos clients sont que des séries plus courtes, une personnalisation de masse et la nécessité d'être plus agile sont les raisons impérieuses de passer à la production numérique".