Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Des emballages pharmaceutiques sécurisés avec Metsä Board

Carton

S’abonner à Pack & Label Around

Garantir que les flacons de vaccins restent sûrs, stériles et identifiables tout au long d'une chaîne d'approvisionnement étroitement contrôlée n'est pas une tâche facile. Grâce à la nouvelle offre étendue de Services 360, Metsä Board teste les cartons et simule les modèles d'emballage utilisés par les fabricants pharmaceutiques pour emballer et protéger les doses de vaccin, ce qui permet d'avoir la certitude absolue que les matériaux sont à la hauteur de la tâche.

Les vaccins dont ceux pour la COVID-19 sont généralement stockés et transportés dans des conditions de froid extrême, pouvant aller jusqu'à -70 degrés Celsius, avant d'être décongelés et prêts à être administrés. L'emballage secondaire en carton doit être capable de résister à ces températures extrêmes et de protéger les flacons tout au long du processus.

Dans son Excellence Center d'Äänekoski, dans le centre de la Finlande, Metsä Board est en mesure de tester les performances d'échantillons de carton et d'emballages pharmaceutiques sur une large plage de température et d'humidité. Les conditions peuvent être modifiées en fonction des besoins spécifiques de chaque cas, et il est également possible de programmer différents changements cycliques de température et d'humidité afin d'imiter les conditions réelles auxquelles sont confrontés les vaccins tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

"Avec l'aide d'un partenaire local, nous pouvons tester des échantillons d'emballage jusqu'à -70 degrés Celsius et combiner des tests de transport avec des tests de conditionnement du carton", explique Markku Leskelä, vice-président de la Recherche et du Développement de produits chez Metsä Board.. "Ce type de recherche approfondie donne à nos clients la certitude que le carton qu'ils veulent utiliser est approprié pour l'application en question. Et si les résultats montrent qu'il ne l'est pas, nous pouvons recommander une alternative."

Les capacités de simulation de Metsä Board comprennent la simulation par éléments finis (FEM), où il est possible de prendre un dessin de conception en 3D ou de mesurer les dimensions d'un échantillon d'emballage existant, et d'utiliser ces données structurelles avec les données de résistance du carton pour calculer la résistance d'une conception d'emballage complète. "Grâce aux ordinateurs puissants et au personnel qualifié dont nous disposons, nous pouvons réaliser ce type de simulation en une seule journée et contribuer ainsi à accélérer le processus de mise sur le marché d'un médicament essentiel", souligne Markku Leskelä.