Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Le musée du cartonnage de Valréas accueille les lauréats des prix du Cartonnage Pro Carton-ECMA

Carton

S’abonner à Pack & Label Around

Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas, France, accueille une nouvelle exposition depuis le 1er avril 2022, en partenariat avec Pro Carton, l’association Européenne des fabricants de carton et de cartonnage, pour célébrer les emballages à base de carton respectueux de l’environnement. 

 18 lauréats au Prix européen du cartonnage d'excellence 2021 seront exposés au musée pendant 6 mois afin de mettre en lumière le meilleur des emballages recyclables, renouvelables et biodégradables. L’exposition montre le gagnant, Durero Packaging avec Bodegas Balsamic, un coffret cadeau luxueux qui contient une bouteille en cristal de vinaigre balsamique espagnol vieilli de Bodegas Toro Albalà, qui a été choisi comme carton de l’année pour son esthétique et son design structurel unique. L’emballage, fabriqué à partir du cartonnage Holmen Iggesund, reflète parfaitement les racines de la marque en s’ouvrant d’une manière qui rappelle un éventail espagnol. En outre, l’estampage en cuivre chaud qui se trouve à l’intérieur de l’emballage rappelle quant à lui les couleurs des œillets de Cordoue, berceau de la marque. L'effet d'une fleur qui éclot est davantage accentué par le gaufrage sur l'extérieur de l'emballage qui reflète l'ouverture des pétales de la fleur. 

 Parmi les autres emballages qui seront exposés, figurent : la solution de barquette à burger de Graphic Packaging et BillerudKorsnäs PaperSeal MAP qui réduit de 80 % l’utilisation de plastique à usage unique, ce qui constitue une alternative écologique aux barquettes MAP traditionnelles.

L'exposition est ouverte jusqu'au 30 septembre 2022.