Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Packitoo intègre la solution HIPE chez MPO International

Conçu pour les transformateurs et les cartonniers

Packitoo
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Un peu plus de deux ans après sa création et un an après sa levée de fonds (500K€), Packitoo lance HIPE (Holistic Instant Pricing Engine) et continue de transformer la relation client-fournisseur dans l’industrie de l’emballage. HIPE est un SaaS (Software As A Service, logiciel en location qui héberge ses applications dans le Cloud) de vente d’emballages personnalisés, dédié à l’industrie du packaging permettant la configuration d’un packaging, le calcul et la formulation de son prix instantanément, sans passer par un bureau d’étude. Cet outil est déjà en place chez le premier partenaire de Packitoo, MPO International. Packitoo connecte les projets packaging des entreprises clientes aux meilleurs fournisseurs du monde entier. En deux ans d’existence, la marketplace a recruté plus de 2000 marques et 250 fournisseurs d’emballages. Conformément à sa mission - accompagner la transformation numérique des acteurs de l’emballage et leur apporter le meilleur des technologies modernes - Packitoo est allé encore plus loin en créant HIPE, premier outil de vente instantanée d’emballage sur mesure.  « Prendre une commande d’emballage personnalisé en rendez-vous client ou via son site web devient possible avec HIPE.

Des centaines de milliers de doonées analysées

Pour atteindre cet objectif, les équipes de Packitoo ont exploité des centaines de milliers de données du secteur de l’emballage à travers leurs propres algorithmes de machine learning pour :

• Comprendre la construction d’un devis packaging

• Identifier tous les paramètres impactant le prix d’un emballage sur-mesure

• Standardiser les prix avec les meilleurs normes et pratiques de l’industrie

• Prédire instantanément les prix des emballages personnalisés (dans un premier temps pour les transformateurs du papier et carton compact).

Après un an de développement, HIPE est déjà un outil complet avec des fonctionnalités comme :

• un configurateur web capable d’assister l’utilisateur junior ou expert dans sa configuration packaging

• Des algorithmes puissants pour optimiser les moyens de production nécessaires à la réalisation du packaging souhaité

• Un système qui supporte plus de 1000 paramètres (financiers, achats, machines, logistiques...) dont l’industriel a la totale maitrise

• La prédiction instantanée du prix pour une configuration sur-mesure

• Des outils d’analyse de données et de suivi d’activité

• Une interface moderne déployable partout (smartphones, ordinateurs, tablettes…), qui en fait l’outil clé pour les commerciaux notamment Un challenge : devenir la solution de référence.

 Les premiers clients de Packitoo HIPE sont les transformateurs et imprimeurs de papier et carton compact qui veulent digitaliser et simplifier le long et couteux processus de vente d’emballages personnalisés. La solution leur permet d’ores et déjà de gérer instantanément plus de 75% de leurs devis, de diviser par 10 le coût unitaire de fabrication et suivi de devis tout en libérant au moins 20% du temps des équipes participant à l’élaboration et au suivi de ces devis (commerciaux, fabricants-deviseurs…). Avec HIPE, un industriel peut même permettre à son client de réaliser son prix seul en ligne.

« Dans un monde hyper concurrentiel il est déterminant d’améliorer son processus devis en faisant plus vite, plus fiable, plus simple, et moins couteux. L’aide que peut proposer l’IA permet de s’appuyer sur une masse de datas et devis existants », juge Alban Pingeot, PDG de MPO International, premier utilisateur de la solution HIPE.

 

Un marché en pleine mutation

Le marché de l’emballage est la 8ème industrie mondiale et un secteur estimé à plus de 1000 milliards de dollars en 2020. Sur une année, à l’échelle nationale, les entreprises françaises achètent pour près de 30 milliards d’euros de packaging. « Le marché de l’emballage a vécu une transformation rapide, presque violente avec l’accélération des temps commerciaux qui s’accompagnent de packaging promotionnels donc personnalisés adaptés, mais aussi l’essor du e-commerce puis la pression de la prise de conscience environnementale. L’industrie fait face à des enjeux majeurs : économiques, sociaux et environnementaux. Conscients de ce phénomène, nous voulons apporter notre contribution en aidant les industriels à être plus efficients, sur ces 3 volets. » explique Thomas Othax, CEO et co-fondateur de Packitoo.

MPO PROFIL

MPO conçoit, produit, habille et distribue des objets à forte charge émotionnelle, imaginés par les marques et les créateurs pour les marchés du Divertissement, de la Beauté et de l’Épicerie fine. Pour cela, le groupe gère des projets complexes qui couvrent toute la chaîne de valeur du produit, de la conception à la production, du packaging à la logistique.  MPO propose aujourd’hui une large gamme de produits : étuis, coffrets, touches à parfums, PLV et de services : co-packing, personnalisation, connectivité, parfumage et distribution. MPO compte parmi ses clients partenaires des groupes prestigieux comme L'Oréal, Clarins, LVMH Universal Music, Pathé, Ubisoft et bien d'autres encore.

PACKITOO PROFIL

Lancé en juillet 2017, Packitoo a obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante et a créé la première application web connectant les projets d’emballages personnalisés des entreprises clientes aux meilleurs fournisseurs internationaux. Après deux ans et demi d’existence, Packitoo a levé 500 000 euros auprès d’investisseurs privés et publics, compte plus de 2000 clients, 250 fabricants et dix collaborateurs (développeurs, data scientists, commerciaux, …) réunis autour d’un même projet et partageant les mêmes ambitions : valoriser l’industrie du packaging en la rendant plus accessible et donc plus performante