Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Un consortium PulPac, Rise, AR Packaging pour booster la fibre moulée à sec

Fibre moulée

S’abonner à Pack & Label Around

Décidément, la fibre moulée a le vent en poupe! PulPac a créé un Consortium avec AR Packaging et l'Institut de recherche de Suède (RISE) pour développer et valider commercialement dix concepts de produits dans différents emballages et applications à usage unique au cours des trois prochaines années. L'objectif est de permettre une mise à l'échelle et une diffusion rapides de la technologie des fibres moulées sèches avec des conceptions prêtes à l'emploi et validées.

"RISE est fier de s'associer à PulPac et AR Packaging pour co-développer ces produits pour l'introduction sur le marché mondial de la fibre moulée à sec. Nous sommes convaincus que les matériaux durables à base de cellulose sont la clé pour remplacer les plastiques fossiles et que le processus de formage à sec est certainement un catalyseur avec une capacité importante et intéressante. Nous sommes très heureux de prendre l'initiative de valider la recyclabilité, la biodégradabilité et la compostabilité des produits, d'effectuer des analyses de cycle de vie et d'examiner les préférences des consommateurs dans les catégories", commente Helena Halonen, chef de projet chez RISE.

"Étant donné le mélange unique de durabilité, d'évolutivité mondiale et de rentabilité de la fibre moulée à sec, nous, chez AR Packaging, avons été très tôt à rejoindre le pool de technologies PulPac et soutenons fortement le développement. Les consommateurs et l'industrie cherchent à passer à la fibre dans la mesure du possible. Par conséquent, nous sommes fiers de soutenir ces efforts de standardisation des catégories de produits clés, avec notre longue expérience sur le marché de l'emballage et nos connaissances approfondies dans l'industrie de la transformation, offrant un chemin beaucoup plus rapide vers le marché et une plus grande diffusion pour cette technologie révolutionnaire.", déclare Ralf Mack, directeur de l'innovation du groupe chez AR Packaging.

La vision de PulPac pour la fibre moulée à sec est de croître rapidement avec ses partenaires et ses licences pour sécuriser plus de 400 lignes de production dans le monde d'ici 2025, ce qui permet le remplacement d'environ 1 000 000 de tonnes de plastique. Ce consortium de développement est un formidable accélérateur.