Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Pure-Pak Imagine a fait son entrée dans les rayons

Carton barrière

S’abonner à Pack & Label Around

L’emballage le plus écologique d’Elopak à ce jour - le carton Pure-Pak Imagine - a fait son entrée dans les rayons.

Lancé en 2020, il s'agit d'une version moderne du carton original Pure-Pak de la société, conçu avec une nouvelle fonction d'ouverture facile. Le carton Pure-Pak Imagine est 100% issu de la forêt et contient 46% de plastique en moins par rapport à un carton avec un bouchon à vis.

Parmi ceux qui ont déployé le carton Pure-Pak Imagine, il y a la coopérative laitière multinationale FrieslandCampina. La ligne emblématique Campina Organic de la laiterie est désormais disponible dans un emballage plus respectueux de l’environnement, conformément au programme de développement durable «Nourrir une meilleure planète» de la laiterie. Le nouvel emballage permet d'économiser 38% d'émissions de CO2 par rapport à l'ancien emballage, les émissions restantes étant compensées pour s'assurer qu'il reste climatiquement neutre.

Un autre pionnier du carton Pure-Pak Imagine est la laiterie tchèque Moravia, qui fait partie du groupe Interlacto, qui utilise désormais le carton pour son lait frais traditionnel et a indiqué son intention d'utiliser le carton Pure-Pak Imagine pour une nouvelle gamme de produits à l'avenir. Moravia a opté pour ce qu’elle considère comme l’emballage le plus écologique disponible sur le marché pour refléter l’engagement de la laiterie envers l’environnement. 

Le carton Pure-Pak Imagine est fabriqué à partir de carton brun naturel, développé en partenariat avec Stora Enso. Le carton brun naturel d'Elopak est renouvelable, recyclable et a une empreinte CO2 inférieure à celle des cartons conventionnels, en raison de la réduction de la consommation de bois et de l'élimination du processus de blanchiment. Il s'agit d'une version rustique des cartons emblématiques Pure-Pak de la société, fabriqués avec une couche de moins pour laisser transparaître la couleur naturelle des fibres du bois.

Lancés en 2017, environ 20% des cartons de lait Pure-Pak vendus en Europe occidentale sont aujourd'hui fabriqués avec du Natural Brown Board. En février 2021, le volume de ces cartons dépassait le milliard d'unités. Leur empreinte CO2 plus faible signifie qu'environ 3 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre ont été évitées. Cela équivaut à environ 1 400 vols aller-retour pour une personne entre Londres et New York.