Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Raja explose ses résultats en 2020 !

Distribution

S’abonner à Pack & Label Around

Le Groupe Raja, leader européen de la distribution multicanale de fournitures et d’équipements pour les entreprises, annonce un chiffre d’affaires record de 1,20 Mds d’euros pour 2020, en croissance de 39,5% et conforme à ses objectifs.

Le résultat opérationnel s’élève à 89 M d'euros, en croissance de 58%. Le groupe a résisté à la crise sanitaire grâce à la solidité de son business model, la pertinence de sa stratégie de diversification et d’internationalisation et la mobilisation des équipes de toutes les sociétés du groupe. Le Groupe a réussi l’intégration des 4 entreprises acquises en 2019 : JPG en France, Mondoffice en Italie, Kalamazoo en Espagne, 3 acteurs majeurs du marché des fournitures et mobilier de bureau, ainsi que Bernard, leader sur le marché de l’hygiène et l’entretien en France et en Belgique. Cette performance illustre la solidité du modèle économique du groupe et le positionne pour tirer profit d’une reprise économique européenne en 2021. La demande de fournitures et équipements d’emballage, qui représentent 50% des ventes du groupe, a été soutenue par l’explosion des ventes en ligne partout en Europe. La crise sanitaire a aussi fortement augmenté les besoins des entreprises en équipements de protection et en produits d’hygiène et d’entretien, marchés sur lesquels Raja est également bien positionné. Les filiales spécialisées dans la distribution de fournitures et équipements de bureau ont réussi à maintenir un bon niveau d’activité malgré le léger recul du marché. Les ventes d’équipements industriels et de manutention et stockage se sont maintenues au même niveau que l’année précédente. 

Actions de solidarité renforcées

Durant toute l’année 2020, fidèles à leurs valeurs de solidarité et d’engagement sociétal, et au-delà des initiatives et du mécénat de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, les sociétés du Groupe ont mené des actions de solidarité pour lutter contre les conséquences sanitaires, économiques et sociales du COVID-19, en apportant leur soutien à de nombreuses associations.

Pour 2021, le Groupe Raja vise une croissance du chiffre d’affaires entre 8 et 10%. « Pour réaliser cet objectif ambitieux, nous devons consolider notre position de multi-spécialiste en Europe, renforcer notre organisation et continuer à développer notre clientèle dans tous nos marchés. La reprise économique progressive en Europe, la forte progression du e-commerce, l’élargissement de notre offre produits et la demande croissante pour les produits écoresponsables nous permettront d’atteindre nos objectifs. Grâce à la bonne santé financière du Groupe, nous allons poursuivre notre programme d’investissements partout en Europe », déclare Danièle Kapel-Marcovici.