Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

SAGA DE L'ETE - Les frères terribles

Les frères Rales et Danaher, modèle industriel

Comment les frère Rales ont construit un colosse de 20 Md$ de chiffre d'affaires

Rales
Rales

De gauche à droite, Steven et Mitchell Rales

S’abonner à Pack & Label Around

Danaher. Derrière ces sept lettres, un groupe centré sur l’innovation permanente et la satisfaction client. Un groupe précurseur aux Etats-Unis dans l’adoption de la méthode Kaizen. Sa réussite, Danaher la doit à Steven Rales et à son frère, Mitchell. Tous les deux sont les fils d’un homme d’affaires qui a réussi dans l’immobilier et qui, anecdote, fut l’un des premiers entrepreneurs dans ce pays à transmettre son entreprise à ses salariés. De Danaher, nous connaissons surtout Esko, Pantone et X-Rite mais le groupe est plutôt centré sur la fabrication d’instruments de mesure (Leica Instruments, Fluke, Tektronix…) et d’outils industriels (Matco Tools).

Performance finançière

Avant de bâtir ce groupe industriel, les frères Rales se sont révélé être de redoutables prédateurs financiers (raiders). Ils ont su utiliser des junk bonds (obligations pourries) pour racheter des entreprises industrielles de second ordre. Après avoir acquis le fabricant de revêtements de sol Mastershield et le distributeur de pièces caoutchouc Mowak Rubber, ils jettent leur dévolu sur Diversified Mortgage group, bientôt rebaptisé… Danaher. En 1988, ils tentent de s’emparer d’Interco, un fabricant de vêtements. Mais ce groupe refuse ce qu'il faut bien appeler une prise de participation hostile. Il réplique avec une pilule empoisonnée (poison pill dans le jargon financier). Qu’importe, les frères Rales attaquent cette manœuvre en justice… et gagnent.

Danaher restera leur plus grande réussite. Sous l’impulsion des deux frères, le management reprend à son compte et adapte les méthodes de management de Toyota. En 2009, en pleine crise finançière, le groupe entreprit pas moins de 18 acquisitions et s’est révélé être l’une des entreprises les plus profitables d’Amérique du Nord, surperformant même l’indice Standard & Poor 500. Danaher pèse aujourd’hui près de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Esko, qui appartient à la division « Product Identification », vient de racheter Blue Software, un éditeur de gestion et d’aide à la productivité pour la conception de décors et étiquettes.

 

De gauche à droite, Steven et Mitchell Rales.

Steven Rales est toujours président du conseil d’administration. Il s’est lancé il y a quelques années dans le financement et la production de films. Sa société est notamment intervenue dans la production du film Grand Budapest Hotel. Son frère, Mitchell, a acquis une œuvre d’art monumentale de Jeff Koons pour sa propriété du Potomac dans le Maryland.

 

 

La suite de la Saga de l'été - Les frères terribles, la semaine prochaine, avec les frères Koch (Flint Group..).

La Saga de l'été - Les frères terribles est une création Pack Info Presse (photos Alamy.com sous licence). Juillet-Août 2019.