Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Saica s'associe avec Lyreco & Fellowes dans une démarche circulaire

Recyclage

S’abonner à Pack & Label Around

Le groupe Saica est fier d’avoir participé au projet de Lyreco & Fellowes pour accompagner leurs clients dans une démarche circulaire. En effet, Lyreco, en collaboration avec Saica Natur France qui valorise les déchets et Saica Pack France avec les sites de Doullens et Montsûrs qui fabriquent les bacs de collecte, a mis en place une nouvelle offre.

Ainsi, ce sont deux nouvelles boîtes qui ont vu le jour : une boîte individuelle de bureau et un container collectif. En matière carton, elles permettent de collecter des papiers usagés tels que des journaux, catalogues, papier et matière carton.

La matière récupérée sert ainsi à la fabrication du papier recyclé puis à celle des bacs de récupération en carton, et également à celle des boîtes d’archives Lyreco sur la base du cahier des charges défini par Lyreco et Fellowes. 

Ces boîtes 100% issues de matières recyclées, recyclables et made in France, garantissent un remplissage maximum de 70 L, soit 24 kg de matière collectée.

Livrée à plat et à monter soi-même, la boîte intègre un système de renforcement pour garantir son intégrité durant son cycle de vie. Une notice de montage est inscrite au dos de la boîte, le rendant simple et rapide afin d’aider au mieux les utilisateurs dans cette première étape de mise en place. Cette notice est également disponible sous forme de vidéo explicative et accessible grâce à un QR code imprimé dessus. Une fois la boîte remplie, son système de fermeture la rend inviolable.

Cette réalisation est un bon exemple de l’offre de valorisation des déchets Saica illustrant l’engagement éco-responsable de ces deux groupes. La boucle est ainsi bouclée avec cette seconde vie donnée aux papiers limitant ainsi l’impact des entreprises sur l'environnement.