Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

PrintPack fait confiance à Sappi Atelier

S’abonner à Pack & Label Around

Le spécialiste turc de l'emballage PrintPark a fait confiance aux caractéristiques de Atelier, le  carton pour boîtes pliantes de Sappi, pour mettre en avant des produits de qualité supérieure et communiquer les valeurs de leur marque, afin d'obtenir la plus grande attraction possible sur le point de vente.

L'effet de l'emballage

En général, les consommateurs décident en une fraction de seconde à peine s'ils sont intéressés ou non par un produit. L'aspect et la convivialité, la fonctionnalité et la perception générale de la valeur sont des aspects primordiaux : ces attributs sont les éléments essentiels de l'emballage lorsque – après la première impression visuelle – intervient le « sens de la vérité » du consommateur sur le point de vente – en particulier dans le secteur des produits de luxe où les normes et les attentes en matière de matériaux d'emballage sont très élevées. Une fois surmonté l'obstacle déjà important de la reconnaissance visuelle par les consommateurs, c'est la rigidité du carton en termes de résistance, de volume et de stabilité qui permet de traduire la valeur du contenu emballé. La haute luminosité du carton crée non seulement la base idéale pour la reproduction précise des images et des couleurs, mais permet aussi – comme en photographie – de régler la bonne « température dans l'imagerie », maximisant ainsi la précision dans la mise en scène pour communiquer les valeurs fondamentales d’une marque et déclencher ainsi chez le consommateur la perception souhaitée. Il va sans dire qu'en plus de tout cela, le carton doit pouvoir être traité sans difficulté par une multitude de techniques de finition sophistiquées.

Carton haut de gamme pour produits haut de gamme

Un exemple d'emballage haut de gamme qui présente toutes ces qualités est la boîte pliante du parfum pour femme Paradise de Flormar, dont la finition est élégante. Pour véhiculer le message de marque exclusif du parfum, la société turque de cosmétiques a choisi de travailler avec le fabricant d'emballages PrintPark. Pour ce projet, PrintPark a donc choisi le carton pliant de Sappi, Atelier, et le résultat est un véritable régal pour les yeux : un emballage gai mais élégant qui promet une expérience produit exclusive en termes d’aspect et de toucher.

L'un des plus grands défis a été de choisir la bonne base de matériaux d'emballage. La fibre vierge FBB1 Atelier de Sappi répond à toutes les normes spécifiées en termes de luminosité, de rigidité et de possibilités de finition. 

Pour le producteur de chocolat turc Benuta, le choix de M. Dansık s’est, une fois de plus, porté sur Atelier. Lorsqu'on lui demande pourquoi PrintPark a choisi Atelier de Sappi comme matériau d'emballage, M. Dansık explique rapidement : "Tout simplement parce qu'il offre les qualités d'un carton de fibres vierges de première qualité qui convient aux finitions complexes. Pour le vernis numérique, nous recherchons une surface très lisse, régulière et uniforme pour avoir le meilleur effet possible."

Les riches teintes bordeaux, la finition dorée et le toucher soyeux donnent à la boîte de chocolats l'impression d'être un objet de luxe, créant ainsi la perception souhaitée d'un "cadeau parfait". Le carton en fibres vierges de Sappi est également autorisé pour le contact alimentaire direct sans altérer le goût ou l'arôme des précieux chocolats.