Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Sappi et HP conçoivent un sachet de soupe papier

Sac

S’abonner à Pack & Label Around

Pour répondre aux nouvelles demandes des fabricants de produits alimentaires, Sappi et HP Indigo se sont réunis et ont mis leurs technologies à l’épreuve. Le défi − des sachets de soupe spéciaux à base de papier et pouvant être scellés − était délicat : Non seulement chacune des pochettes devait être conçue et personnalisée de manière unique, mais l’argent et le jaune invisible devaient également être appliqués pour la protection de la marque. Il fallait un matériau capable de supporter les différentes étapes, de l’impression à la transformation en passant par le vernissage et le scellement − et ce, bien sûr, toujours en mettant la durabilité au premier plan.

C'est le Sappi’s Guard Gloss 4-OHG dans un grammage de 91 g/m² qui a été choisi pour les sachets de soupe. 

HP Indigo a pris en charge le design élaboré des pochettes. Dans son centre d’expérience graphique de Barcelone, les sachets de soupe à triple soudure (130 mm x 86 mm) ont été conçus individuellement. L’équipe a développé les illustrations des sachets et six designs différents et uniques, qui tirent parti des capacités d’impression de données variables (VDP) exclusives à HP Indigo, ont vu le jour pour répondre aux différentes saveurs végétales des soupes.

Pour le processus d’impression, une presse numérique HP Indigo 6K à bande étroite a été déployée, utilisant la gamme complète des couleurs de HP Indigo, l’argent et des encres jaunes invisibles spéciales. Combinées au matériau de Sappi, les encres donnent aux sachets de soupe leur aspect de haute qualité. Les résultats étonnants démontrent les capacités uniques d’impression numérique qui vont des différentes encres aux données variables et à la personnalisation avec six différentes références. Un revêtement brillant à base d’eau, résistant à la chaleur et aux rayures, a été appliqué pour éviter un processus de laminage supplémentaire. Elle garantit que les résultats d’impression brillants et l’excellent dessin des couleurs dans le processus de fabrication des sachets sont protégés pendant le traitement, le remplissage et le transport jusqu’au point de vente aux consommateurs. Cette finition, ACTDigi Protective Coating AQ440125 du spécialiste mondial des revêtements Actega, a été spécialement développée pour le marché des emballages souples, offrant une grande résistance à l’abrasion et un séchage rapide.

Les sachets ont ensuite été finis par Bossar Packaging. L’entreprise est spécialisée dans la conception et la production d’équipements de formage, remplissage et scellage horizontaux pour la fabrication d’emballages souples, tels que les sachets à bec, les sachets à fermeture éclair et les sachets. Les sachets à fond plié et à triple soudure ont été produits à l’aide des machines entièrement asservies de Bossar, appartenant à la série BMS. Le remplissage et la fermeture d’un emballage interviennent sur la même machine d’emballage où le remplissage se fait par la partie supérieure ouverte du sachet. Cette technologie garantit une efficacité exceptionnelle ainsi que des économies de temps et de coûts significatives.