Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Faire la différence avec le Topliner Sappi Fusion

Carton ondulé

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Alors que la consommation de bière en Allemagne diminue, la pression concurrentielle des grandes marques de bière sur le marché et donc aussi aux points de vente augmente. L’emballage joue un rôle important dans la décision d'achat, ce dont la brasserie Veltins a également profité en introduisant un nouvel emballage : pour que la bière attire l’attention sur le point de vente, elle a choisi le Fusion Topliner de Sappi en fibres vierges connu pour restituer la brillance des couleurs et pour sa qualité élevée et constante. Le nouvel emballage a été développé par le fabricant de présentoirs Knappe + Lehbrink.

Knappe + Lehbrink utilise avec succès Fusion Topliner depuis un certain temps. Jochen Rudat, chef de projet chez Knappe + Lehbrink, explique : « Nous avons comparé le Topliner Fusion avec le papier Topliner utilisé auparavant. Avec un grammage de 180 g/m², le Fusion Topliner de Sappi atteint la même résistance qu’avec un 230 /m². » En d’autres termes : le client économise entre 25 et 30 % de grammage par rapport aux matériaux recyclés. Cela signifie un grammage plus efficace, une plus grande efficacité énergétique et donc des économies considérables.

 

Plus esthétique, fonctionnel, durable

Les excellentes propriétés du matériau et de traitement du Topliner Fusion de Sappi ont répondu à tous égards aux exigences du client. Le développement des emballages primaires par Knappe + Lehbrink, c’est-à-dire les 12 bouteilles de 0,33 litre, a commencé par la conception technique de la boîte pliante. Le défi particulier consistait à créer un emballage en carton ondulé qui offre une sécurité et une capacité de charge fiables malgré l’environnement humide et froid dans l’étagère réfrigérée. Cela a mis les développeurs du laboratoire de recherche à rude épreuve pendant un certain temps, mais le résultat a été convaincant : grâce à ses fibres vierges blanchies respectueuses de l’environnement, le nouvel emballage répond non seulement aux exigences de sécurité alimentaire, mais crée également une barrière efficace contre l’humidité grâce au traitement purement physique du papier.

 

Par ailleurs, sur le plan esthétique, le papier couché double du nouvel emballage argenté se caractérise par un degré de blancheur élevé, qui assure une reproduction fidèle des couleurs et crée ainsi un « effet waouh » pour le client final. La surface lisse et les couleurs brillantes reflètent la philosophie premium de Veltins et répondent en même temps à la tendance vers un design d’emballage minimaliste mais toutefois séduisant.