Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Smurfit Kappa Rethel installera une nouvelle onduleuse

S’abonner à Pack & Label Around

Le fabricant d'emballage en carton ondulé Smurfit Kappa a investi 18 millions d'euros pour agrandir son usine de la zone de l'Etoile, à Rethel dans les Ardennes. En 2022, elle réunira en un même lieu, les activités des deux sites rethélois. Après les fouilles archéologiques préventives en 2020 et les travaux de terrassement au printemps 2021, le nouveau bâtiment de Smurfit Kappa à Rethel va commencer à sortir de terre cet été. Jusqu'à présent, le fabricant d'emballages en carton ondulé naviguait entre ses deux sites rethélois. L'un en centre ville, l'autre sur la zone de l'Etoile qui va donc s'agrandir de 8000 mètres carrés afin de regrouper l'activité sur près de 20 000 mètres carrés de bâtiment au total.

"Déjà en 1992, lors de la construction du bâtiment à l'Etoile, l'objectif était d'y transférer toutes les activités. Les rachats et fusions ainsi que le montant conséquent de l'investissement font que cela s'est décalé dans le temps", a déclaré Antoine Cailleton, directeur de Smutfit Kappa Rethel. En allégeant considérablement les transports d'un site à l'autre, cet investissement  doit générer plusieurs centaines de milliers d'euros d'économies par an.

Jusqu'à présent, les bobines de papier étaient livrées dans l'usine Noiret du centre-ville où une onduleuse le transformait en plaques de carton. Ces plaques étaient ensuite transportées jusqu'à la zone de l'Etoile pour la découpe, le pliage, l'impression et la mise en forme des emballages. Des opérations qui nécessitaient 40 allers-retours quotidiens de camions, jour et nuit, entre les deux sites rethélois, ce qui provoquait des nuisances en centre-ville. 

L'investissement comprend également l'acquisition d'une nouvelle onduleuse, plus performante, la cartonnerie rethéloise de Smurfit Kappa n'aura plus besoin d'être approvisionnée par le site d'Epernay et ce sont 6 à 8 livraisons quotidiennes qui seront ainsi également supprimées. Le nouvel outil doit également permettre de réduire de 25 % la facture de gaz.  

La mise en service du nouveau bâtiment de Smurfit Kappa est prévue au premier trimestre 2022. Les 135 salariés seront conservés.