Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Socoplan fête ses 50 ans avec de nouveaux projets

S’abonner à Pack & Label Around

Classé parmi les premiers employeurs de sa région, le site français Socoplan d’Arcade Beauty célèbre son cinquantième anniversaire sous les meilleurs auspices. Son activité liée aux échantillons cosmétique, en nette progression, se voit dotée d’un nouvel entrepôt de stockage d’une capacité supplémentaire de 400 m².

Basé à Saint-Jean-de-Thouars, dans les Deux-Sèvres, le site de Socoplan assure la fabrication, l’impression et le conditionnement d’échantillons soin et maquillage. Ses lignes de production sont dédiées à des typologies de produits propres au groupe. Certaines d’entre elles comme les étiquettes ScentSeal, BeautiSeal, LiquaTouch…, ou le BeautiPod sont des technologies venues des Etats-Unis. Leur relocalisation en Europe permet à Arcade Beauty de produire au plus près de ses marchés. Socoplan garantit ainsi une production totalement intégrée : impression et décoration, fabrication, remplissage en ligne, contrôle microbiologique et qualité, livraison des produits finis.

 

Une histoire de sachets

Créée en 1970 par un pharmacien, Socoplan fabrique ses premiers échantillons de gel douche pour l’hôtellerie. Au début des années 80, le site se distingue sur divers marchés. A la faveur d’un recentrage sur le secteur de la cosmétique, Socoplan invente en 1986 le concept du sachet presse. Puis le site étend son activité sous l’égide de Bioplan qui fusionne en 2014 avec Arcade Marketing pour créer le groupe Arcade Beauty. Son chiffre d’affaires est aujourd’hui d’environ 50 millions d’euros pour 250 salariés. 

Pour son 50e anniversaire, Socoplan inaugure une nouvelle zone de stockage de 4000 m2 en connexion directe avec l’usine. Cette relocalisation lui permet d’optimiser sa supply chain par un approvisionnement en ligne directe avec la production. Une zone de prélèvement sécurisée (surpression, air filtré…) permet à présent au laboratoire intégré de tester en temps réel les bulks des clients depuis leur réception jusqu’à la libération des lots pour la livraison des produits finis. Cette nouvelle configuration garantit une sécurité optimale des produits fabriqués et réduit l’impact carbone grâce à la suppression des transports inter-sites qui existaient auparavant.