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L'usine polonaise de Swedbrand très écologique

Boîtes rigides

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Swedbrand Group, le partenaire de conditionnement de quelques-unes des marques les plus emblématiques au monde, a annoncé  que sa nouvelle usine de Gdansk (Pologne) était conçue en pensant durabilité. L’usine de pointe fortement automatisée utilise les derniers équipements et matériaux pour soutenir ses objectifs de durabilité.

« Nous avons profité d’un projet d’usine en zone verte pour nous assurer de bien mettre en œuvre les processus les plus écologiques possibles », explique Zaid Bunni, cofondateur & directeur de Swedbrand.

La nouvelle usine de Gdansk est un site de transformation de pointe fortement automatisé dédié à la fabrication de boîtes rigides haute qualité. Toutes les boîtes sont construites essentiellement en carton gris, ce qui représente jusqu’à 95 % du poids total du produit fini. Le carton gris utilisé est fait de papier recyclé, et est aussi recyclable. « Si les marques choisissent d’utiliser un contrecollage compostable ou de ne pas en utiliser, nos boîtes rigides haute qualité sont 100 % recyclables, et nous encourageons cette option dès que cela semble raisonnable », ajoute Zaid Bunni.

L’usine elle-même ne consomme pas d’eau industrielle et utilise des colles qui ne sont pas d’origine animale, plus écologiques. Le papier et le carton proviennent d’usines européennes et sont pour la plupart fabriqués à partir de contenu recyclé ou à partir de pâte à papier issue de forêts gérées de manière durable. La gâche de papier, qui reste faible, est également recyclée. L’usine est chauffée au gaz naturel, plus efficace et écologique, et les nombreux puits de lumière aident à réduire la nécessité d’un éclairage intérieur. Grâce à ces initiatives, entre autres, l’usine Swedbrand de Gdansk consomme une quantité d’électricité relativement réduite quand on considère le volume de boîtes qu’elle produit.

Par ailleurs, une fabrication européenne pour une distribution en Europe réduit significativement la durée et les coûts de livraison des boîtes rigides haute qualité finies.

Cornelia Oswald, à la tête de la division ventes monde, remarque que si les délais d’exécution entre les usines d’Asie et la nouvelle usine européenne sont similaires, les retards d’expédition depuis l’Asie sont souvent excessifs, et il semble que la situation ne fasse qu’empirer : « On parle de 3 à 5 jours pour expédier des produits finis par camion vers la plupart des destinations européennes. Cela représente un gain de temps de 2 à 3 mois, et permet aux marques de garder plus longtemps les produits en rayon et de générer ainsi davantage de revenus. »

Pour Cornelia Oswald, un autre atout de la livraison intra-européenne est son coût : « Le coût d’expédition d’un conteneur de 12 mètres a été multiplié par 5 depuis début 2021, passant d’une moyenne de 2 000 dollars à une moyenne de 10 000 dollars. À titre d’exemple, nos coûts d’expédition par camion de Pologne en Allemagne sont compris entre 850 euros et 1 300 euros. Autant dire que l’économie est énorme et compense aisément les éventuels coûts de main-d’œuvre plus élevés en Pologne qu’en Asie. Sans compter que nous n’avons pas à gérer les retards imprévus, tels que ceux associés au récent blocage du Canal de Suez. » Swedbrand, fondé en 2006 par Chris Magnusson et Zaid Bunni en tant que société à participation étrangère de Hong Kong, dispose de bureaux et d’usines en Asie et en Europe.