Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Des polymères recyclés certifiés pour les bouchons de lait

Emballage alimentaire

S’abonner à Pack & Label Around

Tetra Pak, en partenariat avec Elvir, filiale de Savencia Fromage & Dairy - l'un des principaux transformateurs de lait au monde -, a lancé un bouchon utilisant des polymères recyclés certifiés.

Pour les deux entreprises, cette innovation marque une étape clé dans leurs transformations vers plus de circularité. En participant au développement d’une utilisation économiquement viable des déchets plastiques et en s'approvisionnant de manière responsable en matières premières, Tetra Pak et Elvir continuent à minimiser leur dépendance vis-à-vis des ressources vierges d'origine fossile.

 Elle & Vire a choisi le bouchon HeliCap 23 pour ses produits à base de crème distribués dans des emballages carton Tetra Brik Aseptic 1L Slim. Ce bouchon à vis, refermable en une seule étape, est fabriqué au sein de l'usine Tetra Pak de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, un site qui a obtenu la certification Advanced Products de la Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB) et qui a bénéficié d'un investissement de 100 millions d'euros pour accélérer sa transition vers la production de bouchons attachés. Le bouchon HeliCap 23 offre aux consommateurs une facilité d'ouverture et dispose d'une bague d'inviolabilité bien visible, offrant l'assurance que le produit n'a pas été ouvert auparavant.

Les nouveaux bouchons utilisant des polymères recyclés attribués sont fabriqués selon la méthode d'attribution de la chaîne de contrôle RSB. Cela signifie que les plastiques sont composés d'un mélange de matériaux recyclés et non recyclés, la masse de matériaux recyclés étant suivie tout au long de la chaîne d'approvisionnement de Tetra Pak. Cette vérification est effectuée par un auditeur tiers conformément à la procédure de la chaîne de contrôle RSB.

tetra pak elvir