Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Un film en cellulose pour remplacer le film plastique

S’abonner à Pack & Label Around

Le centre de recherche finlandais VTT a développé une solution au problème des emballages plastiques. La cellulose régénérée ou recristallisée peut remplacer le film plastique. « Nous pouvons produire des films cellulosiques transparents et souples. Le consommateur ne peut pas faire la distinction entre le matériau cristallin et le plastique traditionnel à base d'huile. Le film de cellulose peut résister à l'humidité, mais dans la nature, il disparaît aussi complètement qu'une feuille de papier. Le produit est biosourcé et biodégradable », explique le professeur de recherche VTT Ali Harlin.

"Le film de cellulose développé par VTT facilite également le recyclage, car il peut être placé dans le recyclage des cartons avec d'autres emballages ", déclare Atte Virtanen, vice-président, Traitement des biomatériaux et produits chez VTT. Il faut savoir que le marché du film plastique pèse 110 milliards de dollars.

La production de ces matériaux d'emballage est en phase pilote et pourrait être largement utilisée industriellement d'ici 5 à 7 ans.