Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Idera, la plate-forme Xeikon pour l'ondulé

Carton ondulé

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Xeikon et Flint Group ont annoncé le lancement d'Idera, plateforme de solution numérique entièrement nouvelle dédiée aux transformateurs d'emballage ondulé. L'un des piliers de cette plate-forme est une presse d'impression une passe avec post-impression qui utilise des encres aqueuses de qualité alimentaire certifiée sur des feuilles ondulées couchées et non couchées de dimensions jusqu'à 1,6 mètre de large et 2,8 mètres de long, à une vitesse atteignant les 150 m/mn. Elle convient donc parfaitement au marché des boîtes en carton ondulé, caractérisé par des tailles de lots plus petites, une demande croissante d'emballage haute qualité et des délais plus serrés.

Xeikon précise qu'Idera proposera une qualité d'impression supérieure à celle de la flexographie, et que la solution peut imprimer de petits ou de grands tirages en conservant tous les atouts d'une solution d'impression numérique à la demande, parmi lesquels une moindre gâche. Idera, qui se distingue par une empreinte environnementale très réduite, permet aussi le versionnage et la personnalisation. A compter de septembre, la solution  devrait être disponible au Global Innovation Center de Lier, en Belgique, pour des évaluations clients et du testing.

Répondre aux besoins des nouveaux marchés

« Des forces latentes, telles que la croissance exponentielle du commerce électronique et l'augmentation de la pression sur la durabilité, génèrent des innovations créatives dans le secteur de la numérisation de l'emballage, et des niveaux de productivité sans cesse plus grands. Pour répondre aux attentes toujours plus grandes du client, qui souhaite des produits uniques et attrayants disponibles sur le champ, la chaîne d'approvisionnement doit réduire sans cesse ses délais d'exécution et augmenter la vitesse de livraison", commente Sebastien Stabel, Market Segment Manager Carton Packaging.

Et Sebastien Stabel s'attend à de nouveaux changements. Dans une étude parue en mai 2019 et intitulée "No ordinary disruption - winning with new models in packaging 2030" (une perturbation non ordinaire - de nouveaux modèles pour l'emballage de 2030), le cabinet de conseil McKinsey, avertit qu'il « est grand temps pour les entreprises du secteur de l'emballage de se préparer. Elles disposent de moins de deux ans pour cela. »  En démarrant la transition de la post-impression de l'ondulé vers l'impression numérique de l'ondulé, l'entreprise suit la voie optimale pour repenser son activité et s'imposer demain.

En mettant au point l'IDERA, Xeikon exploite son long historique en matière de numérique et y associe l'expérience et l'empreinte de fabrication de sa société parente Flint Group. En sa qualité de numéro un des fournisseurs d'encre pour l'emballage ondulé, Flint connaît parfaitement le marché de l'ondulé.