Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Zalando passe au sac papier

Sac

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Zalando a lancé sa transition des sacs d'expédition en plastique aux sacs en papier : alors que les sacs précédents étaient en plastique avec 80 % de contenu recyclé, les nouveaux sacs d'expédition sont en papier certifié FSC et recyclable.

Les nouveaux sacs d'expédition ont déjà été testés dans le cadre d'un projet pilote de 3 mois en Suède et les clients de Zalando ont été convaincus de la version papier. Désormais, l'emballage est déployé sur les 20 marchés où Zalando est actif. D'ici la fin du premier trimestre 2022, l'entreprise prévoit de passer entièrement aux sacs d'expédition en papier.

En 2020, Zalando était déjà en mesure de réduire de 22 % la quantité de plastique à usage unique dans les emballages par article expédié à un moyenne de 7,8 grammes.

De plus, les clients de Zalando recevront leurs commandes dans un nouvel emballage, les cartons blancs étant remplacés par des marrons. Ils sont toujours faits de carton 100 % recyclé et d'encre à base d'eau. Les boîtes et les sacs en papier refléteront alors le même aspect et la même sensation.

Dans le cheminement de Zalando pour devenir une plateforme de mode durable, il est essentiel de minimiser les déchets et de conserver les matériaux en usage le plus longtemps possible. 

Les polybags, par exemple, sont un défi majeur pour l'industrie de la mode et donc aussi pour Zalando. Les manchons en plastique minces pour protéger les articles individuels doivent généralement être suffisamment transparents pour permettre la visibilité des codes à barres. Leur objectif principal est de protéger les produits de l'humidité, de la saleté et des dommages pendant le stockage, le transport et le traitement. Les poly-sacs de Zalando sont composés à 90 % de plastique recyclé, et la société étudie les possibilités de réduire la quantité totale de matériau utilisé, par exemple en pliant les articles plusieurs fois pour les rendre plus compacts.