Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

ICO acquiert la première table d'inspection numérique grand format de Bobst

S’abonner à Pack & Label Around

Quand Bobst a dévoilé la première version de sa table d'inspection numérique, en 2018, sa technologie avancée avait révolutionné le contrôle qualité, éliminant quasiment les erreurs de production des travaux d'impression. La table intègre une fonction de projection numérique pour corriger des épreuves de feuilles imprimées et découpées, tout en fournissant en temps réel des représentations visuelles permettant de faire correspondre les produits aux épreuves numériques.

Aujourd'hui, la table d'inspection numérique grand format permet l'inspection des plus grands formats de feuilles imprimables dans un environnement de réalité mixte, garantissant des résultats homogènes, fiables et de haute qualité. Elle a été optimisée pour le carton ondulé, ce qui permet d'inspecter des feuilles de 2 800 x 1 600 mm des deux côtés de la table. Elle dispose de nouvelles fonctionnalités techniques améliorées, et notamment de projecteurs 4K.

Elle a été commercialisée juste avant l'instauration du confinement lié à la Covid-19 en Europe, ce qui a rendu les démonstrations client « en direct » très difficiles. Mais cela n'a pas dissuadé ICO,  Industria Cartone Ondulato, un transformateur de carton ondulé basé dans le sud de l'Italie. Après plusieurs démonstrations et réunions virtuelles,ICO a décidé d'investir.

Stefano Di Mattia, directeur général ICO commente : «Nous voulons nous démarquer en offrant des délais les plus courts, des temps de réponse rapides et une logistique efficace, afin d'apporter le meilleur service possible à nos clients. Pour atteindre ces objectifs, nous investissons dans l'innovation numérique et dans des processus tels que l'impression numérique. Grâce à la table d'inspection numérique de Bobst, nous pourrons enrichir l'offre proposée à nos clients. Notre stratégie repose sur les principes de l'efficience technique, l'innovation numérique, l'optimisation des matières premières et l'attention portée à notre impact sur l'environnement, et la table d'inspection numérique s'inscrit parfaitement dans cette stratégie.»

Cette machine à la pointe de la technologie permettra aux imprimeurs et aux convertisseurs de minimiser le gaspillage et le temps de calage des travaux, et aidera les opérateurs à prendre des décisions rapides et précises « du premier coup ». Grâce au suivi de la qualité et aux outils de reporting numérique 4.0 intégrés, cette impressionnante machine permet d'accroître la productivité, tout en contribuant à l'amélioration continue et en renforçant la confiance client.