Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Focus News

Le sac papier : durable, protecteur, efficace et sécure

Sac

S’abonner à Pack & Label Around

Un webinaire en deux volets a été organisé par Eurosac, la fédération européenne des fabricants de sacs papier à grande contenance, et Cepi Eurokraft, l’association européenne des producteurs de papier kraft pour sacs et autres emballages. L’objectif de ce webinaire était d’aider les producteurs de matériaux secs et poudreux à choisir l’emballage haute performance adéquat et à avancer dans l’économie circulaire et biosourcée visée par l’UE.

Photos : Catherine Plitzko-Kerninon, Susanna Andersson, Thomas Hilling, M. Egerer

Le premier volet de ce webinaire intitulé « The role of paper packaging in a circular bioeconomy (Le rôle de l’emballage papier dans une bioéconomie circulaire) » portait sur l’importance de la gestion durable des forêts et des matériaux biosourcés comme le papier pour boucler la boucle et réduire les émissions.

Un emballage durable et protecteur

En se concentrant sur les caractéristiques clés de l’emballage durable définies par la législation (biosourcé et renouvelable, à faible teneur en carbone, recyclable), Michael Sturges, consultant de l’institut suédois de recherche Rise, a présenté les faits et chiffres sur les atouts des sacs papier en termes de développement durable. 

Le choix d’une solution d’emballage plus durable n’étant qu’une facette des sacs papier, le second volet du webinaire intitulé « Le sac papier : un emballage durable hautement performant » était axé sur les performances des sacs papier en termes de protection des produits, de fonctionnalité et de rentabilité. Catherine Plitzko-Kerninon, déléguée générale d’Eurosac, a expliqué pourquoi les sacs papier offrent une grande protection des produits et une haute efficacité matérielle. « La robustesse du papier kraft pour sacs a été améliorée de 45 % ces deux dernières décennies », a-t-elle expliqué. « Un papier d’à peine 100 g (le poids d’une tablette de chocolat) peut supporter 25 kg de matériaux », une robustesse qui garantit une protection élevée du produit et un faible taux de détérioration. Selon une étude, le taux de détérioration des sacs papier entre le point de remplissage et le point de vente se situe à moins d’1 à 2 %. Et la plupart des dommages peuvent être évités en veillant à une manipulation correcte. Eurosac et Cepi Eurokraft ont publié des recommandations de manipulation pour les sacs papier, qui s’appliquent à l’ensemble de la chaîne de valeur.

Catherine Plitzko-Kerninon a également présenté une étude qui a testé la durée de conservation des sacs ciment en papier en la comparant à des sacs en polyéthylène dans des conditions de stockage typiques de 18 mois. Les deux types de sacs assuraient parfaitement une qualité et des performances conformes aux exigences de l’industrie du ciment, en offrant une protection fiable contre l’humidité. « Pour renforcer la protection du produit, notamment contre l’humidité, de nombreux sacs utilisent encore des barrières fonctionnelles classiques basées sur des ressources fossiles », a déclaré Catherine Plitzko-Kerninon.

Compatibilité avec les produits alimentaires

Susanna Andersson, project manager de Normpack, a mis en lumière un autre aspect important de l’emballage durable : la sécurité des consommateurs et en particulier la sécurité des matériaux destinés à entrer en contact avec les aliments. Elle a expliqué que la sécurité de ces matériaux est règlementée par l’UE. Susanna Andersson a présenté le Guide ESG du contact alimentaire. Ce document propose une méthode pour la mise en conformité avec la législation relative au contact alimentaire et fournit des connaissances de base sur les législations et recommandations existantes. « La législation sur les matériaux en contact avec les denrées alimentaires est en train d’être revue par la Commission européenne », a indiqué Susanna Andersson, avant d’ajouter : « Espérons qu’à l’avenir, elle inclura également une législation spécifique au papier et au carton, car cela faciliterait grandement la mise en conformité avec la législation relative au contact alimentaire. »

Avantages des sacs papier en termes d’efficacité

Thomas Hilling, directeur général de l’institut Haver & Boecker, a parlé de la sécurité et de l’efficacité des sacs papier à valve pendant le remplissage et la manipulation. « Grâce à la robustesse et à la porosité du papier kraft, le remplissage des sacs est propre, économique et très rapide », a-t-il déclaré, expliquant qu’« une application automatique permet de remplir jusqu’à 6 000 sacs par heure tout en assurant une précision de 99,97 %. » Une bonne perméabilité réduit les coûts d’exploitation : plus le papier kraft est perméable, plus le remplissage est rentable et plus la stabilité des sacs sur la palette est meilleure. Thomas Hilling a également présenté la technologie de la valve à ultrason qui assure une meilleure propreté.