Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Green Zone

DS Smith concrétise ainsi ses ambitions en matière de durabilité

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Depuis le début de ce mois de janvier 2022, le suremballage plastique pour certains fruits et légumes frais de moins de 1,5 kg est interdit. En France, au sein des supermarchés, des plateformes e-commerce et de l’industrie, 50 millions de pièces plastique ont été substituées par des alternatives en carton conçues par DS Smith. Une performance réalisée en deux ans seulement depuis 2020 et en forte progression sur l’année 2021 : + 60 %. 

Engagé pour le remplacement progressif des conditionnements en plastique, DS Smith investit plus de 116 millions d’euros pour développer des solutions d’emballages 100 % recyclables d’ici 2023. DS Smith a pour objectif de remplacer plus d’un milliard d’éléments plastique à usage unique d’ici 2025 dans le monde. L’entreprise s’engage aussi à faire en sorte que tous ses emballages soient recyclés ou réutilisables avant 2030. Ses avancées dans le domaine sont nombreuses. Le ruban adhésif en plastique a par exemple été remplacé par des rabats en carton autobloquants. C’est aussi le cas pour les étiquettes en plastique remplacées directement par une impression sur l’emballage.

Les études menées par DS Smith ont ainsi prouvé que 1,5 million de tonnes de plastique à usage unique, soit 70 milliards d’unités, pouvaient être substituées chaque année des rayons des supermarchés en Europe et remplacées par des matériaux alternatifs, renouvelables et intégralement recyclables. Le potentiel de ce marché pourrait représenter plus de 6 milliards d’euros chaque année pour le secteur de l’emballage en carton ondulé dans le monde.