Des filigranes numériques pour améliorer le tri de et le recyclage
Recyclage
Pour Koenig & Bauer, le développement durable de l'entreprise est un enjeu clé pour l'avenir. Autre pièce du puzzle, l'entreprise a été confirmée en tant que membre du projet Holy Grail 2.0 en juin 2021. L'objectif est d'accélérer le développement d'un système de gestion circulaire efficace.
Sous l'égide de l'association européenne des marques AIM (Association des Industries de Marque), plus de 120 entreprises et organisations de toute la chaîne de valeur de l'emballage mettent en commun leur expertise pour atteindre un objectif ambitieux : voir si le numérique peut contribuer à un meilleur tri et recyclage de meilleure qualité pour les emballages dans l'UE afin de développer une économie de recyclage vraiment efficace.
Les matériaux d'emballage sont des matériaux recyclables qui doivent être tenus au courant. L'objectif de ce projet pionnier est de marquer les emballages à l'aide de filigranes numériques, simplifiant ainsi le tri en machine des déchets pour le recyclage et la valorisation des recyclats de qualité. Pour les plastiques, c'est même une obligation, car l'Union européenne a stipulé que d'ici 2030, seuls les emballages en plastique pouvant être réutilisés ou recyclés pourront être mis sur le marché.
D'après les recherches précédentes, les filigranes numériques sont apparus comme la technologie la plus prometteuse et ont reçu le soutien majoritaire des parties prenantes. Les filigranes numériques sont des codes discrets de la taille d'un tampon imprimés sur la surface de l'emballage. Ils peuvent contenir un large éventail d'identifiants, tels que des informations sur les fabricants, les unités de stockage (SKU), les plastiques transformés et la composition des articles multicouches, des produits alimentaires et non alimentaires.
La nouvelle technologie a parfaitement réussi l'essai sur une ligne de tri de test. Désormais, l'industrie des produits de marque s'est engagée à mettre en œuvre la prochaine phase en tant qu'initiative de chaîne de valeur appelée « Saint Graal 2.0 ». Cela comprend la mise en service d'une installation d'essais industriels pour tester la viabilité de la technologie de tatouage dans le but d'un tri précis des déchets d'emballage et d'un recyclage de meilleure qualité, ainsi que la réalisation d'un scénario d'évaluation commerciale à grande échelle.
KBA Holygrail