Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Lancement

Un vernis antimicrobien Epple sur presse Fuji

Encre

S’abonner à Pack & Label Around

Le fabricant d'encres et vernis acryliques Epple a mis au point un revêtement pour réduire  les risques de transmission de bactéries ou de virus via les supports imprimés. Avec des résultats positifs sur une presse Fuji.

Désormais disponible dans le commerce, le nouveau vernis à base d’eau, Finishfit Microbe Protect 2400, a subi un processus de test rigoureux, y compris des tests sur les produits imprimés Jet Press au Centre de technologie d’impression avancée de Fujifilm à Bruxelles. Le revêtement s'est avéré efficace pour tuer jusqu'à 99,9% des bactéries. Cela le rend idéal pour une utilisation sur des produits imprimés qui sont manipulés par plusieurs personnes, tels que des cartes à jouer, des menus alimentaires et des emballages de toutes sortes - y compris des emballages à base pharmaceutique et des films plastiques sélectionnés.

Finishfit Microbe Protect 2400 contient des nanoparticules d'argent élémentaires (Ag0) fermement ancrées dans le film de vernis. Lorsqu'elles sont activées par l'humidité - comme lorsqu'elles sont touchées - les nanoparticules d'argent libèrent des ions d'argent chargés positivement (Ag +), qui réduisent considérablement le nombre de bactéries et de virus à la surface du vernis. L'effet est constant et durable car les nanoparticules d'argent elles-mêmes ne sont pas libérées et ne peuvent pas être déteintes du vernis séché, et comme le revêtement est à base d'eau, il est également très écologique.

Résultat final de 18 mois de développement et premier produit d'une série prévue de Microbe Protect 2400, Finishfit a été créé en collaboration avec la célèbre société de recherche à l'échelle nanométrique RAS à Regensburg, ainsi qu'avec un financement public du ministère fédéral allemand des Affaires économiques.

photo fuji epple