Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Matériaux & flux

Les répercussions de la flambée des coûts de l'alcool

Etude

S’abonner à Pack & Label Around

Le fabricant de plaques Asahi fait le point sur les conséquences, pour les imprimeurs flexo, de la flambée des coûts de l'alcool sur le traitement de leurs plaques.

Les entreprises qui utilisent le flexo et des processus de confection de plaques à base de solvant voient le coût de leurs plaques flexographiques augmenter de 3 euros par mètre carré du fait de la flambée des prix de l’alcool à laquelle on assiste dans plusieurs pays européens.

Ces chiffres sont basés sur le calcul suivant : Sur plusieurs marchés européens, le coût de l’alcool a doublé, passant de 1 à 2 euros le litre; 15 litres de solvant de rinçage sont généralement nécessaires pour un mètre carré de plaque; 20 % de ces 15 litres représente l’alcool utilisé pour supprimer la couche noire, soit une consommation moyenne de 3 litres d’alcool par mètre carré de matériau; Il en résulte une hausse du coût de 3 euros par mètre carré de matériau de plaque lors du processus de rinçage au solvant.     
Il est vrai que dans le même temps, si une installation de confection de plaques flexographiques est équipée sur site d'un module de recyclage, elle peut récupérer jusqu'à 85 % des solvants. Mais cela signifie tout de même un coût supplémentaire de 45 centimes par mètre carré.

Si cet impact peut rester modéré pour le graveur de plaques flexo, les imprimeurs d’emballage utilisant des systèmes d’encrage à base de solvant doivent payer un plus lourd tribut. La plupart des grands fournisseurs d’encres appliquent dans le monde entier un surcoût sur les encres d’emballage à base de solvants. Ils mentionnent en outre que l’approvisionnement peut ne pas être garanti si les gouvernements décident de rediriger les produits à des fins médicales. Si l'impression flexographique peut fonctionner avec plusieurs systèmes d’encrage différents, tels que des systèmes d’encres au solvant, à l’eau, UV ou à séchage par faisceau d’électrons, les fournisseurs d’emballage tels que les imprimeurs recourant à l'héliogravure disposeraient alors de choix limités.

L’industrie de l’emballage est un marché concurrentiel, et au vu des perturbations mondiales occasionnées en particulier par la pandémie, des discussions s’organisent pour commencer à façonner la « nouvelle normalité » des temps à venir.

Chez Asahi Photoproducts, nous avons introduit sur le marché notre technologie des plaques gravables à l’eau AWP il y a maintenant 10 ans. En nous appuyant sur ces 10 années d’expérience, nous savons qu’AWP produit même une qualité supérieure à celles des plaques typiques au solvant, tout en créant un système plus respectueux de l’environnement.