Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Matériaux & flux

Un multicouche signé BASF et BillerudKorsnäs

Papier barrière

S’abonner à Pack & Label Around

Le fabricant d'emballage suédois BillerudKorsnäs et BASF ont coopéré pour développer un papier laminé compostable à domicile pour les emballages flexibles. Le multicouche se compose de trois composants de base: le papier kraft compostable ConFlex Silk de BillerudKorsnäs, une couche de scellage en biopolymère certifié compostable à domicile et partiellement biosourcé de BASF ecovio et l'adhésif à base d'eau Epotal Eco 3675 X de BASF qui réunit le film au papier. Comme toutes les parties du multicouche sont approuvées pour le contact alimentaire, il peut être utilisé pour produire des emballages avec des propriétés barrière personnalisées pour les biscuits, les glaces, les barres de céréales et les produits laitiers ainsi que les emballages pour le poisson, la viande et le fromage. 

Le nouveau support présente les mêmes caractéristiques de performance que les emballages multicouches conventionnels: il résiste à la perforation, présente une bonne imprimabilité, d'excellentes propriétés de thermoscellage et peut être traité sur des machines d'emballage standard. «Nous voulions créer un stratifié à base de papier avec de bonnes propriétés de thermoscellage en utilisant uniquement des composants certifiés compostables à domicile», déclare Amir Pourirani, responsable du marketing mondial des biopolymères chez BASF. D'autant que les films souples multicouches actuellement disponibles sont difficiles à recycler mais le besoin technique est toujours présent."

ConFlex Silk présente une bonne imprimabilité et une résistance élevée à un poids de 60 g. Il est basé sur un mélange de fibres vierges 100%. La couche d'étanchéité intérieure de l'emballage flexible est constituée d'un film soufflé d'un grade ecovio particulier de BASF, qui détient également la certification «OK Compost Home» par TÜV Autriche.