Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Matériaux & flux

Lactips lance “Plastic Free Paper”

Emballage alimentaire

S’abonner à Pack & Label Around

Lactips, entreprise française spécialisée dans la production d’un matériau plastique 100% biosourcé à base de caséines, biodégradable dans l’eau et compostable à domicile, a mis au point une solution adaptée pour les emballages en papier ou carton afin de renforcer la protection et la conservation des denrées alimentaires sans impacter leur recyclage.

Le revêtement papier, à lui seul, ne peut être utilisé en emballage alimentaire du fait de sa perméabilité à l’eau, à l’oxygène ou encore aux graisses. Le papier est donc souvent utilisé en association avec des matériaux plastiques qui sont parfois métallisés pour assurer la préservation des produits.

Ces revêtements en plastique rendent le recyclage du papier plus difficile et génèrent des déchets dont le tri, quasi impossible, les amènent vers l’incinération ou l’enfouissement.

Lactips a développé avec l’appui de l’éco-organisme CITEO une nouvelle solution de couchage des matrices cellulosiques qui assure la totale recyclabilité des papiers et cartons. Cette première génération associe au papier le thermoplastique développé par Lactips pour répondre aux enjeux de performances et de développement durable.

100% biosourcé, compostable à domicile et thermoscellable, la solution Plastic Free Paper apporte les barrières à l’oxygène, aux graisses et aux huiles minérales indispensables pour la préservation des denrées alimentaires et répond aux normes de conformité pour le contact alimentaire.

Des tests réalisés avec le Centre Technique du Papier (CTP) en France et le Papiertechnische Stiftung (PTS) en Allemagne ont validé l’absence d’impact sur la recyclabilité des papiers et cartons pour les 2 premières applications disponibles :

  • En substitution à la couche plastique scellable pour des emballages non alimentaires tels que les films de routage ou alimentaires pour des produits secs ou gras (sachets de thé, confiseries, biscuits pour animaux, etc.)

  • En substitution aux composés perfluorés (PFA) pour les papiers nécessitant une résistance aux graisses (emballage de restauration rapide par exemple)

Le matériau de Lactips n’est pas un plastique mais un polymère naturel, conformément à la règlementation européenne n° 1907/2006 (REACH) et donc exempté des obligations et interdictions relatives à cette directive.

Laurent Lyannaz, Chef de Projet Surfaces et Produits Fonctionnels au CTP précise : « Le CTP a réalisé des travaux en laboratoire sur la base d’un polymère naturel à base de protéine développé par Lactips. La mise en œuvre du produit, ainsi que la dépose par un procédé conventionnel de couchage (crayon fileté) sur différents papiers, ont été réalisés sans aucune difficulté. Les caractérisations des papiers enduits ont confirmé les bonnes aptitudes de ce produit biosourcé à développer des propriétés barrières à l’oxygène et aux graisses. Ces produits ont ensuite été testés pour leur recyclabilité. »

Alain Cochaux, Chef de Projet Recyclage au CTP confirme : « Les résultats ont montré que ces nouveaux supports sont recyclables car compatibles avec les procédés industriels de recyclage conventionnel. Les papiers fabriqués à partir du recyclage de ces produits présentent, de plus, un bel aspect visuel. L’enduction Lactips n’est donc pas un frein au recyclage des papiers et cartons dans le domaine du recyclage des emballages, au sens de la Directive Européenne 2018/852/UE « Emballages et Déchets d’Emballages ».