Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

S’équiper

La CorruJet 170, moteur du développement de Kolb

Carton ondulé

S’abonner à Pack & Label Around

L'allemand Hans Kolb  a confirmé une croissance accélérée vers la production numérique après que la CorruJeT 170 de Koenig & Bauer Durst ait répondu à ses attentes. La mise sur le marché rapide, l'augmentation des versions et la réduction des durées d'exécution sont les principales raisons de ce changement stratégique.

La CorruJet 170 utilisée pour l'impression numérique post-presse sur carton ondulé est la partie cruciale des investissements réalisés par Kolb ces dernières années et est une pièce maîtresse de sa stratégie numérique. Elle est installée dans des locaux dédiés à proximité du siège du groupe à Memmingen, en Bavière. La machine fournit une impression numérique haute résolution à des vitesses de production allant jusqu'à 5 000 pièces par heure, gère des formats jusqu'à 1 700 x 1 300 mm pour une résolution de 1 200 x 600 ppp.

Sebastian Fromm, directeur de production chez Kolb Digital Solutions, a déclaré: "Il n’existe aucun support dans le groupe Kolb que la CorruJet 170 n’imprime pas. Peu importe que le support soit enduit, non enduit ou même brun. Flexibilité et qualité d'impression incroyables, pas besoin de post-revêtement sur les cartons non couchés. Il s'agit d'une solution très innovante et hautement automatisée également pour la production à grand volume avec une alimentation et un empilement continus. La CorruJet 170 est la référence en matière d'impression de qualité pour les marchés non couchés, en particulier avec les substrats recyclés brun et blanc, ce qui n'était pas possible auparavant, même avec les technologies conventionnelles."

"La variété de produits que nous pouvons imprimer est incroyable. Prenons l'exemple de nos activités régulières. Il y a dix ans, il n'y avait qu'un seul produit, maintenant vous avez le même produit dans quatre variétés différentes, chacune nécessitant un emballage spécial qui ne peut être produit que de manière numérique. La longueur des tirages peut diminuer, mais les variétés continueront de s'étendre. Cela conduit à une plus grande diversification des produits et, pour nous, les opportunités semblent infinies. Certains travaux à la demande impliquent d'imprimer aussi peu que 500 feuilles, ce qui ne prend que six minutes, mais la presse est également utilisée pour les commandes de plus de 20 000 feuilles. Il n'y a pratiquement pas de frais d'installation, quelle que soit la longueur du tirage, et chaque feuille coûte le même prix à imprimer."

La CorruJet 170 bénéficie également d'encres de sécurité alimentaire, ce qui est extrêmement important pour le marché de l'emballage.