Une nouvelle presse hélio chez Bobst

Nova
Nouvelle presse hélio Bobst Nova RS 5003
Le constructeur de Mex en Suisse modernise son offre hélio et désigne un successeur à la Nova RS 5002 lancée lors de la Drupa 2016. La nouvelle Nova RS 5003 a été conçue pour tenir compte de l’utilisation de nouveaux substrats écologiques. Elle est équipée encres solvants pour films souples mais aussi encres à l’eau, pour applications sur substrats papiers. Les performances de la machine sont en tout point identiques à la RS 5002 : Laize de 1 260 mm, développé de 380 à 940 mm et vitesse maximale de 350 m/mn.
Ce n’est pas un hasard si Bobst lance cette machine en Chine, sur son site de Changzhou, devant un parterre d’imprimeurs régionaux. Si on se fie aux chiffres de l’Association européenne d’héliogravure, les imprimeurs asiatiques restent majoritairement équipés de machines hélio (80 %).
La RS 5002 était déjà présentée comme une machine à prix optimisés, notamment pour les marchés émergents. La Nova RS 5003 reste dans cette ligne même si elle est équipée de technologies récentes ; chariot Twin pour les changements de cylindres, dispositif de séchage TwinFlow et interface utilisateur Sphere, qui facilite le paramétrage des runs par les opérateurs. Il est même possible d’équiper la machine (en option) du système de repérage automatique TAPS.