Emballage et écologie, le duo gagnant
L’économie circulaire est au coeur des enjeux du monde de l’étiquette, de l’emballage et de l’impression de demain. Quelle est la principale problématique ? Comment produire de manière durable et rentable…
Pour y répondre, plusieurs entreprises ont récemment mis en place des applications concrètes, à l’instar d’Innovia films, qui a mis au point « Encore C45cn », un film pour étiquette destiné à réduire l’empreinte carbone et la consommation d’énergie fossile. Ce film BOPP obtenu par extrusion-soufflage devrait permettre le remplacement des films standard (de 50 microns).
Toujours dans le secteur de l’étiquette, Avery Dennison lance une attache d’étiquette à partir d’un matériau biodégradable. En indiquant, qu’une attache normale mettrait 20 à 30 ans à se dégrader, le nouveau produit « Ecotach bio-PP » se décomposerait sans laisser de traces de microplastiques (nocifs pour l’environnement).
Pour ce qui est de l’emballage, Cosmo Films, géant de la fabrication films spéciaux, a annoncé l’arrivée d’un film antimicrobien. Celui-ci serait également éco-friendly et son altération n’aurait pas d’impact sur les aliments ou sur l’homme.
Même l’imprimante 3D n’échappe à la tendance, notamment avec Dulse, qui a recours en grande majorité à des matériaux recyclés biosourcés. Basant sa politique de production et de consommation sur l’économie circulaire, Dulse se présente comme une organisation soucieuse des nouvelles pratiques du monde de l’impression, et a pour objectif d’utiliser des filaments plastiques écologiques pour fonctionner.