Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Emballages souples

L’héliogravure européenne réunie à Hambourg

S’abonner à Pack & Label Around

C’est l’un des rares événements de la profession à n’avoir pas été annulé. L’association européenne d’héliogravure (ERA), s’est tenue à Hambourg en Allemagne les 5 et 6 octobre derniers. Au programme, des conférences techniques, parmi lesquelles on retiendra celle de la société K. Walter. Le fabricant d’équipements de galvanoplastie et électrodéposition a fondé l’initiative ChromeXtend dans le but de promouvoir l’utilisation du trioxyde de Chrome au-delà de 2024.

 
 

Tous les graveurs européens ont donc été consultés et 80 % d’entre eux ont répondu à cette enquête permettant de mieux appréhender l’utilisation industrielle du trioxyde de Chrome.

Pour Julian Rotter, ingénieur chez Kaspar Walter, « plus de 120 sites de gravure en Europe (dont 10 en France *) utilisent ce composé dans leur process », et risquent d’être impactés à moyenne échéance par une interdiction. Pour l’instant, le comité en charge d’évaluer le trioxyde de Chrome n’en est qu’à la phase préliminaire.

A noter aussi la présentation du président de Dalim Software, Carol Werlé ; les outils et solutions Dalim ont accompagné les imprimeurs et photograveurs hélio depuis la fondation de la société en 1985. L’éditeur vient de commercialiser un puissant agrégateur de contenus, Dalim Drive, qui assure notamment l’interface entre les bases de données amont, les serveurs API et les applications de pré-presse, colorimétrie et production.

Enfin, Jonathan Giubilato, directeur ligne produit chez Bobst Italia, a présenté la nouvelle solution de Bobst en matière de multichromie appliquée spécifiquement à l’hélio. Le constructeur suisse maîtrisait déjà la multichromie en petite laize et en flexo tambour central. OneECG constitue la dernière brique de son offre en solution de gamut étendu.

(*) En capacité de gravure, la France est en 4ème position derrière l’Espagne, mais dans ce pays, la gravure est souvent intégrée chez l’imprimeur.

Dalim Drive