Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Emballages souples

ACS dans le giron de Lysipack

Le groupe Lysipack étendu à ACS va peser plus de 21 ME

S’abonner à Pack & Label Around

C’est peut-être le début des grandes manœuvres dans l’emballage souple*. Le groupe Lysipack basé à Merpins en Charente et présidé par Laurent Charvin reprend la société ACS Avenir Complexage Service, présidé jusqu’ici par Joachim Leblanc. Le premier imprime et transforme des emballages pour les marchés de l’alimentaire, des produits laitiers et de la pharmacie, le plus souvent en grandes séries. Pour ses emballages souples, il fabrique également en interne ses opercules. Le second, implanté à Saint-Varent dans les Deux-Sèvres, est un spécialiste de l’impression et du complexage hélio et flexo. Spécialiste du complexage sur bases alu, il sert davantage les marchés de la cosmétique et de la pharmacie. Coutumié des récompenses Prestiges hélio décernées par l'association Prohélio, ACS a terminé en 2018 premier de la catégorie Complexes Cosmétiques.

Le rapprochement de ces deux entreprises devrait créer des complémentarités marchés, produits et process intéressantes, d’autant qu’elles se situent à moins de 150 km l’une de l’autre. Joachim Leblanc, le dirigeant d’ACS, reste dans le giron de Lysipack et en sera un homme clé. Le nouvel ensemble devrait peser plus de 21 ME l’an prochain.

 

Laurent Charvin, à gauche, avec le 1er ministre, Edouard Philippe, à l'occasion d'un diner organisé par le Medef en mai dernier.

 

(*) Les contraintes de recyclabilité et de teneur en matières recyclées obligent les imprimeurs à revoir leurs configurations de production et leur sourcing. Les complexes alu, par exemple, bien qu'incontournables dans certaines applications, n'ont plus systématiquement la faveur des clients.