Pack & Label Around

Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Emballages souples

Manroland Web Systems se relance dans le souple

La société Manroland Web Systems et l'Américain Goss, tous deux constructeurs de presses offset ambitionnent aujourd'hui de se rapprocher.

S’abonner à Pack & Label Around

Nous avions presque oublié la scission il y a six ans du groupe Manroland, la partie feuille reprise par l'anglais Langley Holdings et l'activité bobine restée en Allemagne. Le temps a passé. Première nouvelle ? La société Manroland Web Systems et l'Américain Goss, tous deux constructeurs de presses offset ambitionnent aujourd'hui de se rapprocher. L'opération de fusion, soumise pour l'instant, au contrôle des autorités anti-trust, pourrait être entérinée en milieu d'année. La filiale Contiweb de Manroland est exclue du périmètre.

Seconde nouvelle ? L'arrivée d'une presse pour emballages souples ! La Varioman est une machine hybride offset-hélio capable d'imprimer de la feuille alu. La conjonction des deux procédés procure des temps de paramétrage réduits et une gâche de démarrage limitée. La presse imprime du souple, des métallisés, des papiers et des rétractables. L'offset apporte la qualité d'impression et le degré de variabilité tandis que l'hélio fournit la capacité de traitement de vernis, adhésifs et blancs opaques. Le constructeur partie aussi sur le coût réduit des formes imprimantes et donc des travaux, puisque les cylindres gravés sont remplacés par des plaques offset.

En France, c'est Antoine Chevalier qui est à la tête de la direction générale depuis juillet 2014, avec de nombreux marchés à prospecter puisque Manroland Web Systems est aussi constructeur de presses pour édition et labeur sans compter le numérique pour édition.