Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Emballages souples

Prohélio : le grand retour du présentiel

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L’Association de promotion de l’héliogravure, Prohélio, a tenu hier sa première commission technique en présentiel, plus de 18 mois après le début de la pandémie covid. Si la première présentation, par Matthieu Prévost, responsable environnement à l’UNIIC, est venue rappeler que de nombreuses menaces planent sur l’industrie de l’emballage (plastic-bashing, Loi Agec, contraintes de tri), les présentations suivantes ont montré à quel point le procédé hélio reste inventif.

Jean-Philippe Mouiche, président de Daetwyler-Hell France et Pierre Heyd, président de Rossini France, ont en effet dévoilé des technologies de gravure innovantes, dont certaines s’affranchissent de la galvano et de l’utilisation du Chrome VI, désormais soumise à autorisations spécifiques et mesures des risques sur site. Si la solution transitoire du Chrome III parait intéressante, elle nécessite d’investir dans de nouvelles cuves. Une majorité de l’auditoire a bien compris qu’il fallait aller directement vers l’étapes suivante : L’Ecograv de Rossini ou l’HélioPearl de Daetwyler-Hell (à lire dans Pack & label Around de septembre).

Présentation société Rossini (Pierre et Ophélie Heyd)

 

Présentation Daetwyler-Hell France (Jean-Philippe Mouiche)

 

Cette commission a réuni plus de 40 professionnels et a permis de découvrir en exclusivité le site Helio-Print destiné à l’impression hélio et offset de magazines. Repris en 2018 par le groupe Riccobono, Hélio-Print est équipé de trois grandes presses hélio Koenig & Bauer et de deux presses offset. Malgré la mutation des supports vers le digital, il traite… 100 000 tonnes de papier par an.