Rossini réinvente la gravure hélio
Rossini a mis au point un cylindre polyuréthane haute dureté apte à la gravure hélio
Voilà une innovation qui risque bien de secouer le monde de l’hélio. Le fabricant de manchons flexo et solutions pour l’hélio et l’offset, annonce avoir mis au point un cylindre polyuréthane qui peut être gravé et apte à l’impression hélio. Son emblématique président, Felice Rossini, et son équipe de développement, ont travaillé une décennie sur ce projet resté secret jusqu’ici. Les choses se sont accélérées après les tests fructueux réalisés en Italie chez Gerosa, qui a validé son fonctionnement.
Les avantages d’un tel cylindre sont nombreux puisqu’il permet de se substituer aux étapes de préparation habituelles réalisées chez le graveur, cuivrage et chromage notamment. Sur le plan environnemental, la fabrication de ce cylindre est donc plus vertueuse et ne requiert pas l’utilisation de trioxyde de chrome qui pourrait être interdit à terme en Europe.
A coût égal, le cylindre peut être prêt à graver trois fois plus vite qu’un cylindre chromé. Rossini commercialise la ligne de fabrication avec extrusion, traitement thermique, rectification et polissage. L’innovation intéressera les imprimeurs hélio désireux de réduire leurs délais et les graveurs. Elle remet en selle un procédé qui a su traverser l’épreuve du temps et rester compétitif face à la flexo.
Notre reportage complet, (exclusivité partagée avec Converting en Italie) à lire dans La Revue de l’Hélio, semaine prochaine.