Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Etiquettes

Ballouhey renforce son parc numérique

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Le fabricant d’étiquettes de Saint-Marcellin en Isère vient d’acquérir une presse Digital Pro 3 de Mark Andy. L’entreprise familiale avait déjà acquis en 2018 une Digital One du même constructeur. Historiquement, Ballouhey SAS avait débuté son activité d’impression d’étiquettes par la typo puis avec l’offset. Elle opère aujourd’hui sur des familles de produits diversifiées, depuis les étiquettes sèches, les papiers et cartons d’emballage jusqu’aux étiquettes adhésives, avec pour fil conducteur, son savoir-faire dans l’impression de matériaux destinés à l’alimentaire. La preuve en est ses certifications FSSC 22000, IFS et BRC.

A partir de 2018, le dirigeant, Fabien Ballouhey commence à étudier un nouvel investissement numérique car la part de ce qu’il confie en sous-traitance finit par peser dans son activité. Il s’oriente vers une machine bobine et en particulier la Digital One et sa technologie d’impression toner sec : « la presse nous a séduit à la fois pour sa facile prise en main et sa capacité à travailler en impression et finition en une seule passe », confie le dirigeant. La progression constante de la demande en impression numérique conduit l’entreprise à acquérir une seconde presse. Ce sera cette fois la Digital Pro 3, plus rapide et totalement conçue pour être évolutive. Cette machine peut être configurée en mode hybride flexo/ numérique et elle est équipée d’une découpe semi-rotative et les temps de paramétrage sont considérablement réduits, à tel point que l’imprimeur estime déjà les gains de temps obtenus à 30 %. Autre constat, la Digital Pro 3 a permis à Ballouhey d’exploiter des runs de 3 000 à 5 000 mètres plus longs à coûts compétitifs. Avec un parc machine optimisé, les dirigeants, Fabrice et Julien, visent désormais l’export, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et même le Royaume-Uni.